Année terrestre 3416. Ce qui reste de l’humanité ?
Une diaspora militaire vivant à bord de vaisseaux et de stations. La Sonde, un vaisseau destiné à l’exploration et à l’exploitation de ressources, entre par hasard dans l’orbite de l’Organe, une exoplanète propice à la vie, où un foyer de peuplement humain a réussi à s’implanter plus de six siècles auparavant. Le major Strauss, jeune officier solitaire, est envoyé en mission au sol, et va découvrir les mœurs, l’organisation sociale et les pouvoirs étranges de cette communauté. Une jeune femme presque entièrement tatouée, qui ressent de mystérieuses et soudaines douleurs, et se prétend « la Clé de Voûte » de son clan, transformera peu à peu sa vision du monde…
Musique du Quo Vadis :
Richard Wagner, L’Or du Rhin, Prélude et entrée des Dieux au Valhalla, WWV 86A, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).
Musique de l’Organe :
Claude Debussy, Arabesque n°1, Andantino con moto, interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).
Musique de la Sonde :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Hiver (European Archive, domaine public).
J’ai découvert litaratureaudio il y a quelques mois que j’écoute pendant mes huit heures de travail quotidien.
Étant fan de fantastique et de science fiction, je me suis naturellement tourné vers l’organe et la sonde. Et là…
Wouah je me suis laissé embarquer comme jamais. Un chef d’œuvre à mon sens !!! Des descriptions à couper le souffle, une histoire magnifique, pleine de sens, avec surtout une voix envoutante, que du bonheur.
Je ne pouvais pas en rester là. j’ai regarder ce que vous avez écrit, et je me suis laisser embarquer à nouveau par Titania 3.0 et 4.0, époustouflant… puis par la faim, lu magnifiquement, (j’avais presque faim en même temps que le personnage), puis la cité d’albâtre, la cité hanté, porphyre et l’albâtre. Mais quel génie dans les intrigues. Et je suis tellement heureux de retrouver Aeleonor et Keller dans les artocrates… j’en suis au dixième chapitre… j’ai hâte.
Pour finir je vous dirais juste merci, merci de me faire vivre tant d’aventures avec votre voix aussi sublime qu’envoutante…
Merci
Merci
Merci
Cher Léon, je vous remercie du fond du coeur pour votre message qui me fait un immense plaisir ! Profitez bien de Marsilia avant de poursuivre votre route 🙂
Bon à vrai dire je ne peux qu’ajouter ma petite pierre blanche au monticule d’éloges que je viens de lire dans les commentaires ci dessous, et auxquels j’adhère pleinement. Il est très rare de pouvoir converser directement avec une auteure , alors je vous le dis en toute sincérité, MERCI de m’avoir embarqué dans ce 4eme millénaire.
La qualité de votre écriture, votre poésie, votre imagination m’ont procuré autant de plaisir que j’en éprouve en lisant des auteurs japonais comme Akira Mizubayashi avec “âme brisée” ou chinois avec LIU Cixin et sa trilogie du ” problème à trois corps”.
Vous m’avez ” scotché” lorsque vous décrivez les tous derniers instants de vie du capitaine RICHARD’S et aussi lorsque vous touchez à l’essentiel , je vous cite”…. leur particules élémentaires avaient été dispersées à des centaines de kilomètres, à la ronde ils étaient redevenus oxygène, carbone, hydrogène, azote, calcium, phosphore et soufre….” N’est ce pas là notre immortalité? mais c’est un autre sujet.
Certains de vos lecteurs ne peuvent plus descendre de la voiture moi c’est en courant quotidiennement que je vous écoutais alors vous devinez la suite…..j’ai amélioré mes performances 😊
Cher Autididactus, je suis vraiment très honorée par votre beau commentaire, et vous en remercie. Les passages que vous citez concernent la mort, qui n’est pas le thème central, mais tout de même un des thèmes importants du livre (notamment le désir de mort de Filip Reda) … je suis très flattée aussi que vous évoquiez Mizubayashi que j’aime particulièrement. Si vous avez envie de prolonger votre voyage dans le temps, je vous invite à écouter Paraddict ! Merci encore pour ce retour enthousiaste ! Les retours des lecteurs sont essentiels pour continuer à écrire ☺️
Merci,pour votre réponse et je vais bien evidemment télécharger Paraddict. J’ai également mis un commentaire sur Babelio.
Encore bravo pour la qualité de votre travail.
Votre lecture est un délice, vos personnages si bien creusés et décrits, votre imagination est rafraichissante, vos idées politiques sont inspirantes. Un bonheur. J’ai hâte de commencer le prochain!
Cher Pauline,
je découvre les livres audio et sachez que cela m’a donné envie d’acheter vos livres et de vous soutenir.
J’ai enfin terminé de me nourrir de l’organe et la sonde. Un livre où les hypersensibles se retrouvent 😉
Les réflexions sur l’armée, la colonisation de l’espace et surtout l’organe et le lien qu’entretiennent les humains…
La réflexion sur le contrat social et celle sur l’héritage m’ont touché.
Enfin je pense que vous connaissez P. Clastres, la société contre l’état. La question du chef dans les sociétés amérindiennes et la réflexion sur la violence symbolique qu’exercent les chefs de nos sociétés. Quel brio d’avoir su ré-inventer la position du chef en intégrant, la souffrance dans le corps des clefs pour en écarter la violence. C’est magnifique.
Entendre la voix de l’autrice y ajoute une force, des émotions, une sensualité qui m’a donné envie de me tatouer aussitôt à Titania, dans l’espoir de retrouver le lien qui m’unit dorénavant à l’univers d’une autrice Fantastique.
A une belle âme qui nourrit mon esprit : Merci
Quel bel univers. Il résonne dans les âmes hypersensibles. Merci.
Je n’ai plus ressenti autant de plaisir depuis mes lectures de Robbin hobb.
Qui, selon G R R Martin est un diamant dans un océan de zirchon.
J ai hâte de découvrir toutes les facettes littéraire de votre imagination.
Cher Julien, je suis très touchée… Un seul commentaire comme le vôtre me paye de toutes les affres de la création ! (J’ai adoré l’Assassin Royal, et, si j’ai toujours trouvé que l’univers du Trône de fer était redevable à celui de Robin Hobb à plus d’un égard, je ne connaissais pas cet hommage direct de GRR Martin). À très bientôt, je l’espère, dans un autre futur ou dans un passé de fantasy…
Après avoir dévoré Titania 3.0 et 4.0, j’ai enchaîné avec L’organe et la sonde, du même auteur.
Je ne suis pas critique littéraire et je n’ai pas assez lu pour donner un avis objectif. Mais sachez que j’ai bien souvent du mal à éteindre ma voiture une fois arrivé à la maison.
C’est un joli compliment que le vôtre – il m’est arrivé bien souvent de souhaiter que les trajets en voiture durent plus longtemps pour profiter d’un livre audio… je suis donc honorée de me retrouver, pour ainsi dire, de l’autre côté de l’auto-radio ! 🙂
Bonjour,
En parallèle du modèle social que vous imaginez merveilleusement, se trouve une critique pertinente du ou des modèles social en vigueur sur terre.
Bravo pour votre puissance créatrice, la fluidité de votre écriture et de votre lecture.
Bonjour hlyotier ! Oui, c’était intéressant d’emprunter la subjectivité des générations futures pour juger de notre présent. Merci pour votre aimable commentaire !
Bonjour madame Pucciano, tout d’abord un grand merci pour cette fantastique odyssée qu’est “l’organe et la sonde”. Votre écriture est d’une grâce divine. Je suis un grand passionné de littérature fantastique et j’ai ressenti dans votre œuvre le souffle cette même intensité que dans mon livre de chevet ” Dune”. Votre livre est, permettait moi de vous le dire, ce qu’aurait pu être “Avatar” si les scénaristes avaient eu votre sensibilité, votre talent et votre intelligence.
Une question me taraude. La construction de la communauté sur l’Organe est à mon sens d’inspiration libertaire. Est-ce que je me trompe ?
Comment avez-vous eu l’idée de l’organisation de la parole au sein du conseil des clés ? Les règles qui organisent le cheminement de la pensée du groupe vers le consensus sont absolument passionnantes. Je parcours depuis 15 ans la littérature libertaire depuis Reclus jusqu’à Bakounine et je vous confesse, madame, n’avoir jamais rien lu de tel. Quelle est votre inspiration ? Sinon madame, il se pourrait bien que en deveniez vous-même une…
Au plaisir de vous lire, vous entendre et dans la attente d’une réponse, veuillez agréer mes sentiments les meilleurs.
Guillaume.
D’abord un grand merci pour vos mots qui me vont droit au coeur. En ce qui concerne l’inspiration libertaire, vous n’êtes pas le premier lecteur à me le dire, et pourtant, je vous confesse à mon tour que je ne m’inscris pas particulièrement dans cette mouvance, et que je n’en ai pas lu les auteurs. L’idée de l’organisation de la parole au sein du Conseil des Clés m’est venue après la lecture d’un article qui parlait du consensus comme forme alternative au vote dans la prise de décision démocratique, et qui parlait également de sa large utilisation dans les processus d’intelligence collective, comme Wikipedia par exemple, qui n’est pas modéré de manière verticale, mais horizontale, le texte “final” étant celui qui ne suscite plus de corrections. A partir de là, j’ai essayé d’imaginer ce que cela pourrait donner dans l’univers de l’Organe… Mes romans décrivent souvent une organisation sociale alternative, pour le meilleur ou pour le pire, dans l’utopie ou la dystopie, parfois entre les deux, comme dans les Artocrates. La Cité d’Albâtre, à partir du tome 2, dessine par exemple les contours d’une utopie collectiviste, très différente de celle de l’Organe …
Waouw ! Je n’en reviens pas comme j’ai été embarqué dans cette histoire.
Franchement, bravo, en tant que créatrice que lectrice.
Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est qu’il n’y a pas de temps mort, mais surtout très très peu de bons sentiments mélos dramatiques.
En bref, c’est simple et efficace !
Cher Philippe, je trouve comme vous que la littérature et les bons sentiments ne font pas toujours bon ménage… Merci de vous être ainsi laissé embarquer dans la Sonde !