Année terrestre 3416. Ce qui reste de l’humanité ?
Une diaspora militaire vivant à bord de vaisseaux et de stations. La Sonde, un vaisseau destiné à l’exploration et à l’exploitation de ressources, entre par hasard dans l’orbite de l’Organe, une exoplanète propice à la vie, où un foyer de peuplement humain a réussi à s’implanter plus de six siècles auparavant. Le major Strauss, jeune officier solitaire, est envoyé en mission au sol, et va découvrir les mœurs, l’organisation sociale et les pouvoirs étranges de cette communauté. Une jeune femme presque entièrement tatouée, qui ressent de mystérieuses et soudaines douleurs, et se prétend « la Clé de Voûte » de son clan, transformera peu à peu sa vision du monde…
Musique du Quo Vadis :
Richard Wagner, L’Or du Rhin, Prélude et entrée des Dieux au Valhalla, WWV 86A, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).
Musique de l’Organe :
Claude Debussy, Arabesque n°1, Andantino con moto, interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).
Musique de la Sonde :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Hiver (European Archive, domaine public).
Je lis de la SF depuis bientôt soixante-dix ans et je désespérais de la SF contemporaine qui s’enferme et se copie dans les mêmes thèmes : post-apocalypse, virus zombifiant ou bataille navale des étoiles. Et voilà que je vous découvre, directe héritière des plus grands et notamment de Jack Vance que l’on nomma « le créateur de monde » . Car c’est ce vous faites et vous rendez crédible une façon de vivre autrement.
Votre interprétation est parfaite et la douceur de votre voix accentue la violence des situations.
Merci.
Cher Zorglub, je vous remercie infiniment pour votre commentaire. Les retours comme les vôtres me donnent toute l’énergie nécessaire pour créer, encore, de nouveaux horizons… En attendant, je me permets de vous conseiller ma nouvelle de SF Le Cinquante Millième jour, qui peut peut-être vous plaire.
Je viens de terminer l’écoute de L’Organe et la Sonde et, comme après chacun de vos romans Pauline, j’aurais aimé continuer à vous écouter encore et encore. Je regrette de devoir quitter l’Organe, sa population, sa civilisation, qui m’ont fait rêver à un autre monde possible… Merci pour ce précieux partage !
Je suis vraiment très heureuse, Marianne, que mes histoires résonnent ainsi dans votre imaginaire… Les commentaires comme le vôtre sont inestimables pour continuer à écrire, merci beaucoup !
Merci à vous, Loup et Vbat49 ! J’espère vous retrouver prochainement autour d’autres oeuvres…
Merci et bravo pour cette histoire magnifique et passionnante ! Je n’arrive pas à m’arrêter dans l’écoute depuis hier. Et quelle générosité de nous la lire ici !
Bravo! Un très bon moment (histoire et lecture!). D’un vieux fan de SF (Jack. Vance, Asimov)
J’ai apprécié votre roman et adoré votre lecture. Je suis fan de l’univers développé dans cette œuvre. Merci à vous pour ce partage.
Merci à vous, Boiaak ! Et j’espère à bientôt dans d’autres univers…
Quelle immense autrice ! Plus je vous lis et plus je me dis que vous êtes une des plus grandes dames de la littérature actuelle ! A quand une sortie papier chez un grand éditeur ?
Graellsia
Je vous remercie Graellsia, pour ce commentaire adorablement excessif, dont je ne mérite pas le quart de la moitié du commencement, mais qui me touche infiniment !
Ce que j’aime,dans votre histoire, c’est qu’on y dénonce l’autoritarisme et la volonté d’exploitation en y intégrant des personnages souverains, sympathiques, positifs et responsables, qui savent se défendre. En fait, vous présentez quelque chose de très bas, mais votre façon de le faire nous permet de ressentir des vibrations très hautes. Et pour une fois, ces personnages attachants, qui ont l’air d’être faibles, tiennent le pouvoir. Mais quand est-ce que les hommes ouvriront les yeux et qu’ils comprendront qu’ils ont vraiment le pouvoir ? Merci Pauline de le dire, merci infiniment.
Merci pour votre analyse, Kinett, et à très bientôt je l’espère !
Bonjour ! Complètement sous le charme de “L’organe et la Sonde”, je rencontre cette émanation de vous avec un très grand plaisir : pas une minute où l’on n’est en attente de la suite de l’histoire. Comment ne pas être enthousiasmés par cette proposition d’un monde envisagé tout autrement, et transmis par une très belle écriture.
Quelle découverte ! ce roman marque pour moi le début d’une succession “d’audio-lectures” de Pauline Pucciano…
Cher Merlin, votre enthousiasme est un très beau cadeau que vous me faites, et je vous en remercie du fond du coeur.
Bonjour,
Très récemment inscrit sur le site, j’ai débuté mon aventure audio par L’Organe et la Sonde : j’ai vraiment eu la main heureuse.
J’ai adoré du début à la fin. Bien qu’étant un lecteur “traditionnel”, fervent défenseur du livre papier, je me suis laissé emporté par l’univers dense et poétique de Pauline Pucciano et sa diction parfaite.
Je nourris un peu le regret de Naxos : si la version papier était disponible j’adorerais l’offrir autour de moi.
C’est un roman fascinant de bout en bout dont le sens profond ne peut (ne doit!) que raisonner en chacun de nous. Seule une personne dotée d’une vraie et belle sensibilité humaine était capable de concevoir un si beau récit. Je n’avais pas envie que l’histoire se termine…
Cher Oscar, je suis très émue d’avoir été votre première fois ! Merci pour votre beau commentaire, j’espère que vous n’êtes qu’au début de votre aventure audio…