L'Organe et la Sonde - Pauline Pucciano (2021)

L’Organe et la Sonde

• • •More

Année terrestre 3416. Ce qui reste de l’humanité ?
Une diaspora militaire vivant à bord de vaisseaux et de stations. La Sonde, un vaisseau destiné à l’exploration et à l’exploitation de ressources, entre par hasard dans l’orbite de l’Organe, une exoplanète propice à la vie, où un foyer de peuplement humain a réussi à s’implanter plus de six siècles auparavant. Le major Strauss, jeune officier solitaire, est envoyé en mission au sol, et va découvrir les mœurs, l’organisation sociale et les pouvoirs étranges de cette communauté. Une jeune femme presque entièrement tatouée, qui ressent de mystérieuses et soudaines douleurs, et se prétend « la Clé de Voûte » de son clan, transformera peu à peu sa vision du monde…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Musique du Quo Vadis :
Richard Wagner, L’Or du Rhin, Prélude et entrée des Dieux au Valhalla, WWV 86A, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).

Musique de l’Organe :
Claude Debussy, Arabesque n°1, Andantino con moto, interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).

Musique de la Sonde :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Hiver (European Archive, domaine public).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 09/04/2021.

179 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Pauline,

    J’arrive un peu en retard pour commenter. J’ai déjà écouté trois fois, c’est génial !

    Vous avez un talent incroyable pour construire des univers et les rendre palpables, vivants, organiques (bon c’est lame comme commentaire) mais ce livre est vraiment brillant !

    Je reconnais votre style et les thématiques qui vous tiennent à cœur déjà présentes dans vos ouvrages précédents, mais abordées chaque fois sous un angle différent.

    Un grand merci pour ce partage et j’espère lire vos nouvelles créations bientôt.

    Myril

  2. Je vous remercie, Altoviti, pour votre appréciation – même si je l’eusse préférée moins comparative… Je pense que beaucoup d’auditeurs sont touchés par des oeuvres plus intimistes, plus réalistes, plus autobiographiques, et qu’il y a, et c’est ce qui fait la beauté de ce site, de la place pour tous les genres… et pour tous les goûts !

  3. Merci beaucoup cher Vincent ! Comme nous partageons beaucoup de goûts et de références littéraires, ton compliment me va droit au coeur… PS : J’ai hésité pour le titre (qui aura décidément fait beaucoup parler de lui), non pas à cause des sous-entendus scabreux que d’aucuns, à l’esprit ô combien mal tourné, y ont vus, mais à cause justement de sa ressemblance avec La source et la Sonde – j’ai finalement conservé ces deux mots, avec leur symbolique chirurgicale, invasive, et aussi leur connotation “biologique” et “technologique”.

  4. Bien le bonjour Pauline,
    Je plussoie. Tout à fait en harmonie avec Vincent de l’Épine. Un classique digne des plus grands ! Les autres auteurs contemporains de ce site font pâle figure à côté ! Action, psychologie, analyse, prophétisme, tout s’entremêle et se juxtapose à l’unisson comme dans les plus grands romans !

  5. Bonjour Pauline,
    Je n’en suis qu’au chapitre 16, mais je ne résiste pas à la tentation de te donner mes premières impressions.
    Un roman à la construction remarquable (les allers-retours entre le “présent” et le journal de bord du Quo Vadis), et qui me reste à l’esprit longtemps après que j’ai interrompu l’écoute.
    Une “vraie belle idée” de science-fiction que ce lien entre les clés et leurs “sujets”, une idée tellement bonne qu’après l’avoir lue on la trouve évidente. Et les réflexions qu’elle amène sur la liberté, la responsabilité sont extraordinaires.

    Et tout cela, malgré les références à la technologie, baigne dans une subtile et délicate poésie, une grâce même, tant dans la description de la nature de l’Organe que dans les scènes d’amour.
    Une belle réflexion politique et écologique également et qui nous fait réfléchir, sans aucun poncif, sur l’avenir de notre petite planète.
    Le titre du roman m’a évoqué “La source et la sonde”, l’excellente BD de Bourgeon des années 90, mais l’histoire et surtout le thème sont très différents.
    Bref, merci Pauline de nous avoir offert ce livre que je considère déjà, avant de l’avoir terminé, comme un classique digne des plus grands !

  6. Ma chère Alice, il y a un livre de John Irving qui s’intitule “À moi seul bien des personnages”, et je me hasarde à le transposer pour dire que vous êtes à vous seule bien des lecteurs… Merci infiniment pour votre intérêt constant et manifestement contagieux !

  7. Bonjour chère Pauline
    … que je vous dise… encore une autre lectrice… encore une fois ma mère… qui après avoir lu Titania s’est plongée dans “l’organe et la sonde” (sur papier…)… pour elle l univers été plus accessible… car moins numérique… elle a beaucoup apprécié le côté magique… qui a évoqué pour elle les légendes de différents endroits du monde dont les légendes bretonnes ou celtes…le rythme… l’intrigue… les personnages et le style.. un vrai roman d’action… et elle aime… donc… pour tous les âges…
    très belle journée
    Alice

  8. Merci Olivier Roman, vous me faites beaucoup d’honneur car j’adore ce que vous faites… Et merci à vous Damien, je suis très touchée que ce livre vous ait ainsi embarqué !

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×