Année terrestre 3416. Ce qui reste de l’humanité ?
Une diaspora militaire vivant à bord de vaisseaux et de stations. La Sonde, un vaisseau destiné à l’exploration et à l’exploitation de ressources, entre par hasard dans l’orbite de l’Organe, une exoplanète propice à la vie, où un foyer de peuplement humain a réussi à s’implanter plus de six siècles auparavant. Le major Strauss, jeune officier solitaire, est envoyé en mission au sol, et va découvrir les mœurs, l’organisation sociale et les pouvoirs étranges de cette communauté. Une jeune femme presque entièrement tatouée, qui ressent de mystérieuses et soudaines douleurs, et se prétend « la Clé de Voûte » de son clan, transformera peu à peu sa vision du monde…
Musique du Quo Vadis :
Richard Wagner, L’Or du Rhin, Prélude et entrée des Dieux au Valhalla, WWV 86A, interprété par l’ensemble United States Marine Band (domaine public).
Musique de l’Organe :
Claude Debussy, Arabesque n°1, Andantino con moto, interprété par Simone Renzi (licence Cc-By-Nc-3.0).
Musique de la Sonde :
Antonio Vivaldi, Les Quatre Saisons, Hiver (European Archive, domaine public).
Quel grand livre! Après avoir commencé l’écoute je n’ai plus pu m’arrêter. Vraiment très addictif; je conseille grandement à tous ce livre.
Damien
Bravo, c’est un subtil mélange de SF, écologie, spiritualité et de tas d’autres intentions. Je suis auteur de bd et à maintes reprises j’avais des images en têtes!
Au plaisir de vous lire encore.
Olivier
C’est la première fois qu’on utilise le nom d’un de mes personnages comme pseudonyme, ça se fête… Merci du fond du coeur, Major Strauss, et longue vie à vous !
Ce livre nous offre une réflexion très profonde sur la politique, l’économie et l’écologie. Bravo Pauline Pucciano : vous contez merveilleusement !!!
Merci chère Marion pour votre fidélité. Je suis heureuse de savoir que vous me faites suffisamment confiance pour vous laisser guider dans une direction où vous n’aviez pas envie d’aller… C’est un beau compliment.
Après Titania, la Cité d’Albâtre, et l’intégralité de vos œuvres disponibles ici, j’ai plongé dans l’Organe et la sonde. Je n’avais pourtant pas une grande appétence pour le thème de l’exode terrestre… mais votre œuvre m’aura fait changer d’avis (et facilité sûrement la lecture de L’incivilité des fantômes, de Rivers Solomon). Je garde l’idée de ces générations sacrifiées, de transition, pour atteindre une nouvelle planète habitable, la folie et l’étouffement, le repli du corps ; au travers desquels il m’est même étonnant que la stratégie et la volonté politique puisse encore surgir.
Merci Pauline Pucciano pour les images et les récits que vous nous partagez !
Merci beaucoup Anaïs ! Mais c’est moi qui suis très reconnaissante à ce site de m’offrir un espace de rencontre avec les audio-lecteurs.
Bravo pour ce super roman de fantasy. Vous devez recevoir beaucoup de compliments des administrateurs du site, ils doivent être fiers d’avoir une autrice telle que vous !
On sent l’influence d’Annie Ernaux :
Elles ne disaient ni jouir, ni queue ni rien, et pour avoir laissé entrer l’organe, il fallait maintenant « faire passer » d’une façon ou d’une autre dans la cuisine d’une femme inconnue sans spécialité sortant une sonde bouillie d’un fait-tout.
Courez vite, Douros,… il va filer !