Au large de Port-Kharis, se dresse Marsilia, l’île des Artocrates… Dans cette Cité baroque et merveilleuse, l’Art est à la fois source d’honneurs, d’intrigues et de folies. La famille Albaregno règne sur la Cité; la Reine, Lorenza, assume le pouvoir depuis que son époux, le Roi Comédien, a sombré dans la démence. Un mal secret qui est en train de la tuer pose, dès le début du livre, un problème de succession entre les trois enfants. Guasparre, l’aîné, fuit le pouvoir; Gemma, la fille, semble trop impulsive pour régner, tandis que le second fils, Fabio, fomente une révolution de palais…
Sur cette île volcanique, tous les pouvoirs s’affrontent : pouvoirs de l’intelligence et de la séduction, génie artistique, pouvoirs spirituels et magiques s’entremêlent dans une partie d’échecs complexe et sans merci.
John William Waterhouse (1849–1917), The Lady of Shallot.
- Pergolesi, Stabat Mater, Duet Largo-allegro, European Archive, domaine public (chapitres 1/4/10/13/19)
- Pergolesi, Stabat Mater, Chorus Largo-Presto, European Archive, domaine public (chapitres 8/14/15/17/20)
- Vivaldi, Sonate n°5, II, Allegro, interprété par Telemann Trio, domaine public (chapitres 2/6/11/12/22)
- Vivaldi, Sonate n°5, III, Largo, interprété par Telemann Trio, domaine public (chapitres 3/9/23)
- Bach, Sarabande, Partita, interprétée par Paul Pitman, domaine public (chapitres 5/16)
- Purcell, The Fairy Queen Z.629, The Plaint, European Archive, domaine public (Chapitre 7)
- Händel, Se tu non lasci amore, interprété par Northern Chamber Orchestra & Choir, domaine public (chapitres 18/21)
- Toutes ces musiques sont disponibles sur le site Musopen.
Chère Pauline .
Vos romans sont toujours aussi beau et votre lecture votre voix est tout simplement fabuleuse !!
J’ai tout écouté de vous et à chaque fois c’est le départ vers des aventures fantastiques qui me font oublier la morosité et la tristesse de notre époque .
Merci pour cette merveilleuse histoire .
C’est un vrai bonheur de lire votre commentaire et de savoir que vous avez écouté tous mes livres… Merci à vous !
Chère Pauline, comment trouver de la patience pour attendre la deuxième partie? Mille merci pour tous ces romans…Comment faites-vous pour imaginer tous ces univers (aspects politique, économique, culturel …organisation sociale…etc. Quelle crèativité! Bravo!
Un grand merci, chères Lïat et Kary ! Au plaisir de vous retrouver au détour d’un palais ou d’un vaisseau spatial…
Chère Dame Pauline: quel dommage ! J’ai déjà terminé l’écoute…Je vais suivre le conseil
que vous avez donné au sujet de La Cité d’Albâtre. Je suis curieuse de mieux connaître les personnages d’Aelenor et de Keller. Mes oreilles vous aiment beaucoup. ♪(-‿-)♪🌸.
BON LUNDI ! BONNE SEMAINE !
Quel bonheur ! Tout est parfait, le verbe, votre voix, les personnages et plus encore. Si je me suis empressé d’oublier la mention “tome 1” en début de récit, mes émotions font aujourd’hui le grand écart : se réjouir d’un tome 2 à venir (rassurez moi…) et la tristesse de rester sur ce cliffhanger terrible. Merci, bravo, mille fois bravo.
Et mille fois merci. Je vous rassure, il y aura une suite, mais il faudra attendre un peu! Si vous ne l’avez pas encore écoutée, je vous recommande la trilogie de la Cité d’Albâtre, où vous trouverez l’histoire d’Aelenor et de Keller avant leur arrivée à Marsilia…
Merci pour cette piste ! Je ne vais pas tarder à m’y plonger. J’aime beaucoup ces deux personnages, heureux de les découvrir encore un peu.
Dame Pauline : je suis admirative de vos nombreux et précieux talents !
D’autant plus que vous les partagez avec tant de générosité .
Vous êtes un “cas”, un oiseau rare arborant une plume de virtuose.
Soyez remerciée pour toutes les fois où cela n’a pas été fait.🌸(⏓◡⏓)🌸
Vous allez me faire rougir, Lïat, avec tous ces compliments immérités ! J’en conclus que vous avez apprécié le style de ce dernier roman, et j’en suis très heureuse. Merci de votre générosité en tant qu’auditrice; vos commentaires sont des rayons de soleil pour beaucoup d’entre nous.
Bonjour Pauline,
J’adore vos livres et votre narration.
Je vous réécoute régulièrement. Et Je suis toujours étonnée de ne pas voir vos livres portés à l’écran… le scénariste aurait pourtant peu de travail tant vous décrivez avec talent les décors, l’ambiance, les personnages, leurs psychologies, leurs interactions et les intrigues…je suis fan!
Je viens de finir les Artocrates Tome 1
– bientôt le tome 2 en écoute?
Merci infiniment, Marina ! Quel honneur que celui d’être “réécoutée régulièrement” ! Je ne vous cache pas qu’il vous faudra attendre un peu pour le tome 2 des Artocrates – mais le tome 2 de Paraddict, lui, devrait sortir en 2024 sur papier. 🙂
Quel plaisir de vous retrouver, chère Alice ! Votre compliment me fait particulièrement plaisir, car, en tant que lectrice, j’ai une prédilection pour les livres-mondes… Et je crois deviner que c’est ce qui vous a plu aussi dans mes histoires. Votre impatience pour la suite me réjouit : un grand merci à vous pour ce chaleureux commentaire !
Écouté!
Après avoir écouté les autres opus de ce vaste univers littéraire composé de la « cité d’albâtre », « le porphyre et l’albâtre », «la cité fantôme » etc. Voici donc une brique de plus ajoutée à ce monde de fiction qui nous enchante avec la description , de la nature , des sentiments , des œuvres d’art , des idées , de la rhétorique en action, de la science de l’argumentaire, avec ses analyses et portraits psychologiques des personnages qui ont chacun un passé dense et intense qui explique leur présent , qui abrite des tensions internes et de puissants désirs de réalisation personnelle… . Un monde qui nous enchante aussi par son sens de la narration , son rythme , son suspense, ses rebondissements. Et attention. Il ne s’agit que du premier tome ! Nous attendons la suite ! Un grand merci Pauline !
J’ai pris un immense plaisir à plonger dans cet univers raffiné, précieux, délicat et lumineux. Il y a beaucoup d’élégance dans l’écriture, fluide et soyeuse comme un ruban, qui lier entre eux des personnages croqués avec suffisamment de netteté et de lacunes pour qu’une image nette et personnelle se forme naturellement. La lecture particulièrement vivante, toute en voix changeante, en accent variés, en inflexions charnelles, et l’habile habillage sonore ne sont pas étrangers à ce sentiment d’abandon total qui saisit avec douceur l’esprit du lecteur. “Les Artocrates” fut mon premier de vos romans, mais certainement pas le dernier. Par bonheur, votre catalogue est riche de nombreuses œuvres disponibles, et je compte bien me porter acquéreur de votre trilogie “La Cité d’Albâtre”. Cela me permettra d’attendre, un peu, la suite de ce roman.
Quelle joie de vous compter parmi mes lecteurs ! Je les aime aussi beaucoup, mes Artocrates, et je suis heureuse qu’ils vous aient séduit. Je vous remercie chaleureusement pour votre message, qui donnera peut-être envie à d’autres audio-lecteurs de s’aventurer dans ces contrées imaginaires.
Bonjour Pauline,
J’ai lu à peut près tous vos livres et j’adore. Mes enfants aussi. Je n’aime pourtant pas la science fiction en générale mais là je suis conquise par votre langue, votre poésie, la richesse de votre monde intérieur et les personnages complexes. Mais (car il y a un MAIS) depuis combien de temps nous laissez vous un pied en l’air avec ces artocrates? Je vous trouve cruelle de laisser tous ces héros attachants dans un bateau. Peut être ont ils le mal de mer? ce n’est pas humain de les abandonner ainsi. La suite est elle en cours? Donnez nous des nouvelles par pitié!
Florence
Chère Florence, je suis particulièrement sensible aux commentaires des auditeurs qui me font l’honneur d’écouter tous mes livres, et je vous en remercie très chaleureusement. Quant à ma cruauté, envers vous et envers mes personnages, je crains qu’il ne vous faille encore l’endurer un moment… La suite mûrit certes dans ma tête, mais je n’en ai pas encore commencé la rédaction : je travaille à la publication d’un tome 2 de Paraddict et je vais également terminer un petit roman de littérature générale avant de m’y atteler… Ou plutôt de m’y embarquer… Pour parler plus concrètement, vous ne pourrez pas mettre à la voile avant 2025 !