John William Waterhouse, Lady of Shallot

Les Artocrates

• • •More

Au large de Port-Kharis, se dresse Marsilia, l’île des Artocrates… Dans cette Cité baroque et merveilleuse, l’Art est à la fois source d’honneurs, d’intrigues et de folies. La famille Albaregno règne sur la Cité; la Reine, Lorenza, assume le pouvoir depuis que son époux, le Roi Comédien, a sombré dans la démence. Un mal secret qui est en train de la tuer pose, dès le début du livre, un problème de succession entre les trois enfants. Guasparre, l’aîné, fuit le pouvoir; Gemma, la fille, semble trop impulsive pour régner, tandis que le second fils, Fabio, fomente une révolution de palais…

Sur cette île volcanique, tous les pouvoirs s’affrontent : pouvoirs de l’intelligence et de la séduction, génie artistique, pouvoirs spirituels et magiques s’entremêlent dans une partie d’échecs complexe et sans merci.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

John William Waterhouse (1849–1917), The Lady of Shallot.

Références musicales :
  • Pergolesi, Stabat Mater, Duet Largo-allegro, European Archive, domaine public (chapitres 1/4/10/13/19)
  • Pergolesi, Stabat Mater, Chorus Largo-Presto, European Archive, domaine public (chapitres 8/14/15/17/20)
  • Vivaldi, Sonate n°5, II, Allegro, interprété par Telemann Trio, domaine public (chapitres 2/6/11/12/22)
  • Vivaldi, Sonate n°5, III, Largo, interprété par Telemann Trio, domaine public (chapitres 3/9/23)
  • Bach, Sarabande, Partita, interprétée par Paul Pitman, domaine public (chapitres 5/16)
  • Purcell, The Fairy Queen Z.629, The Plaint, European Archive, domaine public (Chapitre 7)
  • Händel, Se tu non lasci amore, interprété par Northern Chamber Orchestra & Choir, domaine public (chapitres 18/21)
  • Toutes ces musiques sont disponibles sur le site Musopen.
Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 23/03/2023.

57 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’ai téléchargé les premiers chapitres de ce livre un peu au hasard, sans connaître Pauline Pucciano, simplement pour avoir quelque chose à audio-lire lors d’une balade à pied. Je suis immédiatement tombé sous le charme de cette plume sensible et poétique, de cet univers captivant et de cette intrigue politique! Je n’avais même pas réalisé qu’il y avait des auteurs contemporains sur ce site; je croyais qu’on n’y trouvait que des œuvres tombés dans le domaine public! Et justement, Les Artocrates m’a semblé digne de ces grands classiques de la littérature; par moments, il me semblait même retrouver Proust dans certaines descriptions sagaces de l’âme humaine et des réalités mondaines! J’ai bien aimé le «world building» de cette société à la manière d’une cité-État de la Renaissance italienne, où les artistes forment la classe dominante non sans créer des jalousies et tensions sociales. Je viens de terminer l’ouvrage, et il me tarde de connaître la suite! Je comprends que ce livre fait partie du même univers que la série La Cité d’Albâtre, dont je m’empresse donc d’entamer la lecture!

    Je me dois aussi de complimenter la forme: très belle voix de lecture fort agréable, et excellent choix de pièces musicales et de sons de vagues pour installer l’ambiance!

    Bref, une très belle découverte, que je recommande chaudement!

    1. Cher Alexandre, je suis bien contente que vos promenades vous aient mené jusqu’à l’orée de ma Cité, et je vous remercie très chaleureusement pour ce (trop) généreux commentaire. J’espère que vous tomberez aussi sous le charme d’Albâtre 🙂

  2. L’histoire est très immersive et la lectrice très talentueuse nous permet de nous immerger totalement dans le livre. Je n’ai pas pu décrocher avant la fin. J’espère bientôt pouvoir l’acheter en librairie afin de l’offrir autour de moi.

  3. J’aime votre style enlevé et plein de philosophie, une étonnante découverte que j’espère pleine de promesses pour vous…A conseiller de toute urgence dans un monde réel si rempli de malfaisances. Une véritable féerie moderne qui nous ouvre un monde parallèle merveilleux et sensible. Véritablement bravo à vous et bonne continuation !!!

  4. Encore une fois un véritable chef-d’œuvre!
    Quelle immersion dans cet univers si riche et que c’est dur de s’en séparer! Vivement le tome 2. La profondeur des personnages font que nous ne pouvons que tomber amoureux de Marsilia, même si tout n’y est évidemment pas rose…

    J’adore réellement la plume de Pauline Pucciano. Elle dépeint avec une telle justesse les traits de caractère de ses personnages qu’ils nous paraissent -vraiment!- vivants. La psychologie de chacun d’eux et leurs actions, en conséquence, nous les rendent attachants au delà du possible.

    J’ai commencé par découvrir Pauline Pucciano grâce à l’Organe et la Sonde, puis les Titania et enfin les Artocrates. J’adore tout. Je vais m’empresser de découvrir la cité d’Albâtre.

    A quand une édition papier pour offrir à mes proches?

    Merci encore pour votre talent,
    Oscar

    1. @oscar16 Je me permets de rebondir sur votre commentaire ! … car moi aussi de Pauline Pucciano j’ai découvert L’Organe et la Sonde en premier (pas encore découvert “Titania”), puis j’ai “audio-lu” “Les Artocrates”, “La Cité d’Albâtre”… et me voici à “La Cité hantée” qui tient magnifiquement ses promesses ! Votre commentaire correspond à mon ressenti sur l’écriture, la densité des personnages… c’est tout un monde fascinant !

    2. Bonjour Oscar, merci mille fois pour vos très beaux compliments ! Je suis très heureuse que mes personnages vous semblent si vivants. Vous pouvez trouver la Cité d’Albâtre et Titania sur papier ;-)…

  5. Un roman de Pauline Pucciano est vraiment un trésor dans le vide de la littérature actuelle !!! Merlin a bien raison de parler de disette littéraire. A quand une sortie papier chez un grand éditeur ?
    Graellsia

    1. Merci d’avoir rebondi sur mon commentaire ! Cette imagination prolifique chez Pauline Pucciano… une des plus belles découvertes depuis bien et bien et bien des années pour moi ! Je vous rejoins quand vous parlez de “trésor”…

  6. Après avoir audio-lu “L’Organe et la Sonde, on se disposait à aller à la rencontre de précédents enregistrements de vos oeuvres… quand sont apparus “Les Artocrates” dans les nouveautés ! Ah ! Votre écriture et la richesse de ses descriptions… ce foisonnement de mondes dans un monde même ! … Le mot “séduits” est un euphémisme ! Nous avons adoré, envoûtés par l’histoire, et dans l’impatience déjà du tome suivant ! Pauline Pucciano, quelle découverte en ces temps de disette du merveilleux et du voyage onirique !
    Nous nous permettons une requête, Merlin et moi, sa voix humaine : écrivant de temps à autre sur notre blog et sur une page dédiés aux chats, permettez-vous que l’on cite le court passage où sont décrits les réactions de Pippo en butte à la concurrence masculine (déloyale, selon le point de vue félin) de l’amant de sa maestria ? En mentionnant la source (titre et auteur) bien entendu, ainsi que le lien qui ramène ici ?
    Le blog est “Merlin chat conteur” et la page “Merlin Eccecattus”. Si vous ne le souhaitiez pas, nous nous en abstiendrions évidemment !
    Dans l’attente, acceptez l’expression de notre vive admiration !

    1. Avec grand plaisir ! Pippo mérite tous les égards et toutes les publicités ! 😉 Je vous remercie pour ce retour si chaleureux, et me permets de vous conseiller d’aller faire un tour du côté d’Albâtre…

      1. Merci pour le conseil, que je m’empresse de suivre… alors… embarquement immédiat !
        P.S. J’ai été une lectrice “papier” passionnée… jusqu’à ce que mes yeux ne suivent plus… à vous lire, c’en est presque à se réjouir, car c’est ainsi que Merlin et moi avons trouvé la perle rare !

  7. Oh merveille que j’attendais depuis un petit bout de temps! Merci pour cette œuvre, moi qui espérais tant la suite de la trilogie de la cité d’Albatre et les aventures d’Aelonor.Et puis cet univers tellement unique, fantastique et détaillé et votre lecture qui transporte loin dans cet imaginaire.On se sent tellement femme avec vos œuvres et ça c est puissant.BRAVO!!!

    1. Chère Soa, votre dernier commentaire m’a surprise et touchée. Je n’avais jamais envisagé mes histoires sous cet angle de la féminité… Merci beaucoup pour ce retour ! Toutefois, je tiens à préciser qu’il n’est nécessaire ni d’être une femme ni d’avoir lu la cité d’Albâtre pour écouter ce livre audio 😉

  8. Bravo, bravo pour ce roman écrit et lu avec tant de talent ! Merci beaucoup, j’ai adoré et je suis tellement ravie de savoir qu’il y aura une suite !!! ❤️💕

  9. Chère Pauline, bravo! Votre nouveau roman est une réussite ! J’ai adoré ! Vite, vite, la suite ! 🙏🙏🙏 Je sais, il me faudra patienter… Ça va être difficiiile. Vos personnages, votre “univers” sont si attachants qu’on les quittent toujours à regret. Votre lecture est également admirable. Vous avez vraiment tous les talents. MERCI infiniment pour ces heures que je n’ai pas vu passer. Bien amicalement.🌹

    1. Vous avez eu la primeur de Marsilia, Claryssandre, vous êtes la toute première lectrice à vous aventurer là-bas ! Et je vous remercie chaleureusement pour votre enthousiasme, qui me va droit au coeur.

  10. Oh ! Quelle joie en découvrant le nouveau roman de la grande, talentueuse et géniale Pauline Pucciano ! Je n’ai écouté que les deux premières heures mais je m’empresse de vous dire que, comme toujours avec vos œuvres, je me régale ! ❤️👍👏 Si j’ai bien compris, c’est le premier tome. D’habitude j’attends le roman complet pour écouter mais là je n’ai pu résister. A vrai dire je n’ai même pas essayé 😉. Comme ma mémoire me joue de très vilains tours j’en serai quitte pour réécouter le 1°tome avant le second… Un immense MERCI pour ce nouveau roman que vous nous offrez si généreusement ! Et pour sa lecture toujours aussi pro et réussie ! 🙏🌹

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×