« Le temps s’écoule, impassible, et Juliette se sent maintenant parfaitement lucide. Elle commence à souffrir de sa position allongée ; la tête pesante et le haut du corps de Roméo lui font mal ; elle a une soudaine envie de se mettre debout et de courir hors des ces murs épais. Alors, amoureusement, elle secoue Roméo, en lui murmurant les mots doux qu’ils ont inventés lors de leur nuit de noces, et qui leur appartiennent, à eux seuls. Elle le chatouille et le menace de l’embrasser ; elle se relève enfin sur son séant et fait glisser la tête immobile sur ses genoux. Ses yeux grand ouverts voient enfin quelque chose dans la pénombre – ils sont tous deux dans le grand sarcophage central au milieu de la crypte, dont les vastes ténèbres les environnent de toutes parts. Roméo est dans une position très inconfortable ; ses deux bras entourent la taille de sa bien-aimée, et sa tête, qui a glissé, repose étrangement sur la robe de dentelles, face cachée… »
Avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Il y a longtemps que je n’avais pas lu un texte aussi profond. Je suis sûr que Shakespeare aurait aimé. Mille-et-un merci !!!!!!!!!!!!!!!!
Edwige
Chère Edwige, si vous voulez poursuivre la découverte de notre collaboration, à Daniel et à moi, et si vous n’êtes pas rebutée par le thème du suicide, je ne peux que vous conseiller d’aller regarder de ce côté : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/pauline-pucciano-auteur-par-le-fond-2.html
Un grand merci pour votre précieuse appréciation !
Merci à vous, Sylvie ! Je vois que ma Juliette qui était au tombeau depuis quelques années semble toute ressuscitée… Et, chère Claryssandre, ce que vous dites sur les versions différentes est très intéressant, et me fait réfléchir. Il est vrai que nous essayons la plupart du temps, je crois, en tant que donneurs de voix, d’agrandir le catalogue plutôt que de multiplier les versions. Mais nous arriverons sans doute à un moment où ces versions multiples s’imposeront de toutes façons, pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment écouter des versions différentes…
Pas libre de droits, Daniel, mais sous licence Creative Commons… N’oubliez pas de mettre cette mention sur votre site :
Creative Commons, BY NC ND. En effet, les oeuvres diffusées sous cette licence peuvent être utilisées à des fins non commerciales, avec attribution et sans modification, en toute légitimité… Je n’ai en fait pas vraiment d’autorisation à donner !
Chère Claryssandre, Pauline m’a confirmé que je pourrai puiser dans son catalogue libre de droits pour des versions 2. Je vais débuter dès cette semaine mais, légitimement, sur Audiocité. Merci et à bientôt.