Aux Érables, il y a Arlette, l’ancienne syndicaliste, et Marie-Jo, qui voit le démon partout. Il y a Alice, qui se croit plus maligne que tout le monde, et Gloria, qui pleure sans arrêt. Il y a Blandine, qui glousse sans raison, et Jocelyne, qui a mal au ventre. Il y a Monique, qui aime provoquer. Il y a Zouleïka, qui a peur des hommes. Et les deux sœurs, Marguerite et Geneviève, qui se disputent à propos de leurs parents.
Qui donc les tue, les unes après les autres, dans cette atmosphère anglaise et sur fond de plans sociaux ?
Histoire policière décalée, traitant de sujets graves sur un ton volontairement léger, Dix Petites Vieilles propose au lecteur une énigme grinçante et jubilatoire.
Thème d’Alice :
Ludwig van Beethoven, Sonata n°17 in D minor « La Tempête » op31 n°2 Allegreto, interprété par Paul Pitman (domaine public).
Thème d’Arlette :
Scott Joplin, Magnetic Rag, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-BY-Nc-Sa-3.0).
Thème de Monique :
George Gershwin, Rhapsody in Blue, interprété par George Gershwin (domaine public).
Thème de Marie-Jo :
Richard Wagner, Siegfried Funeral March, interprété par United States Marine Band (domaine public).
Thème de Katia :
Georges Bizet, Carmen, Suite n°1 Prélude, interprété par Papalin (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Merci beaucoup, Juliette, votre témoignage me touche. J’étais moi-même assez émue en écrivant la fin de ce texte.
@Jacqueline : vous devez d’abord obtenir l’autorisation de l’éditeur, la transmettre à Litteratureaudio.com, et ensuite trouver un donneur de voix prêt à vous… donner sa voix ! Pour les livres édités, il n’y a pas d’autre démarche.
Je vois que vous avez beaucoup de succès avec votre livre sur ce site. Je voudrais savoir comment il faut faire pour pouvoir publier sur votre site. Pour la petite histoire, j’ai publié un court roman dans une petite maison d’éditions (à compte d’éditeur), mais il ne s’en est vendu qu’une vingtaine en deux ans. Pas de publicité, pas de vente !
Dans l’attente de vous lire.
Jacqueline
Merci beaucoup Pauline, votre excellent livre m’a fait bien rire et aussi pleurer (au début Du journal de Stephane où mes rapports avec ma propre Mère ont lourdement raisonnés).
Merci de rendre justice à nos aînées, leurs soignants Et tout un système bien déréglé reflet du monde actuel.
Merci de votre générosité en offrant votre texte et votre voix.
Et merci à littérature audio pour tous ces dons et partages.
Belle journée à tous
Merci à vous Daouda ! Je suis ravie que ce texte ait réussi à faire sourire.
Bien le bonjour Madame Pauline,
J’ai bien ri en écoutant votre pochade. Certaines répliques sont dignes d’Alphonse Allais et mériteraient de figurer dans une anthologie. J’en ai noté deux :
Elle était morte, c’était comme si la vidéo de la vie était en pause.
La deuxième :
Cette eau est si froide que même un poisson n’en voudrait pas.
Encore merci Madame et continuer à nous faire rire.
Daouda Dimbokro
merci, merci chère Pauline Pucciano … je viens de lire le texte à l’adresse de votre site … et j’y découvre nombre d’autres écrits
et en plus quand je reviens sur la page littérature audio , en un clic je peux télécharger la fin à écouter … n’auriez-vous pas glissé un truc de sheitan dans votre enregistrement hier ? ENCORE bravo et merci de nous faire partager votre oeuvre si légère et profonde- merci pour le temps suspendu que vous offrez
Chère Marybel, avez-vous essayé de télécharger le zip ? Ou le chapitre 5 séparément ? En tous les cas, vous pouvez trouver le texte sur mon site, à cette adresse ! Merci pour vos encouragements et à bientôt
https://www.litterature-audio.fr/dix-petites-vieilles/
j’ai écouté avec plaisir les 4 premiers chapitres de cette histoire à la fois enjouée et truffée de réflexions entre autres sur la vie des aînés en institution, la triste réalité derrière une façade de composition appétissante !
j’ai entendu que , l’auteure, la narratrice s’est bien amusée en écrivant les diverses lettres d’Arlette ! grâce à la mise scène, au style littéraire qui à première vue pourrait paraître simple, le texte fourmille de messages …
dommage , je reste sur ma faim , je ne peux plus le télécharger , ni écouter le dernier paragraphe qui me restait à entendre … je ne connaîtrai pas la fin ? aie !aie !aie ! en plus la version texte , n’est pas disponible
mais en tout cas bravo mme Pucciano , un réel plaisir de vous lire et vous entendre
@Balibar88 : Merci à vous aussi pour votre commentaire très encourageant ! J’ai quelque peu malmené cette pauvre Gloria et j’espère que vous ne m’en tenez pas rigueur…
@Jake : Il est très étrange et très touchant de se dire qu’on a apporté, sans le savoir, un réconfort à quelqu’un, surtout quelqu’un de si éloigné par l’espace et la langue…
@Carole : Merci beaucoup Carole, c’est bien aimable à vous ! J’ai longuement hésité à proposer un projet collectif pour la lecture, mais j’avais trop envie de faire toutes les voix…