Francisco de Goya - Les Vieilles (vers 1810), détail

Dix Petites Vieilles

Aux Érables, il y a Arlette, l’ancienne syndicaliste, et Marie-Jo, qui voit le démon partout. Il y a Alice, qui se croit plus maligne que tout le monde, et Gloria, qui pleure sans arrêt. Il y a Blandine, qui glousse sans raison, et Jocelyne, qui a mal au ventre. Il y a Monique, qui aime provoquer. Il y a Zouleïka, qui a peur des hommes. Et les deux sœurs, Marguerite et Geneviève, qui se disputent à propos de leurs parents.
Qui donc les tue, les unes après les autres, dans cette atmosphère anglaise et sur fond de plans sociaux ?

Histoire policière décalée, traitant de sujets graves sur un ton volontairement léger, Dix Petites Vieilles propose au lecteur une énigme grinçante et jubilatoire.


Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Thème d’Alice :
Ludwig van Beethoven, Sonata n°17 in D minor « La Tempête » op31 n°2 Allegreto, interprété par Paul Pitman (domaine public).

Thème d’Arlette :
Scott Joplin, Magnetic Rag, interprété par Constantin Stephan (licence Cc-BY-Nc-Sa-3.0).

Thème de Monique :
George Gershwin, Rhapsody in Blue, interprété par George Gershwin (domaine public).

Thème de Marie-Jo :
Richard Wagner, Siegfried Funeral March, interprété par United States Marine Band (domaine public).

Thème de Katia :
Georges Bizet, Carmen, Suite n°1 Prélude, interprété par Papalin (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/11/2020.

52 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Pauline, je viens de terminer l’écoute de votre récit que j’ai dévoré. L’écoute de récits audio est une première pour moi et je suis ravie d’avoir été guidé jusqu’au votre. J’ai tenté de trouver, sans succès, une trace écrite de cette histoire. Je m’empresse maintenant de trouver d’autres histoires de vous.
    Merci pour cet agréable moment
    Sarah

  2. Merci Pauline pour cette œuvre! Étant Aide soignante de nuit en maison de retraite j’admire votre perspicacité sur ces lieux et leur gestion (surtout administrative) malgré le fait que vous n’ayez pas passé de temps en ces lieux (si j’ai bien compris votre précédent commentaire). Les différents points abordés en parallèle de l’intrigue m’ont beaucoup touché (le besoin de tout rentabilisé souvent au détriments des personnes, l’acharnement thérapeutique et bien sur la maltraitance sur ces personnes vulnérables).

  3. C’est une joie de découvrir vos commentaires. Merci à vous, Boet et Cécile… Pour le moment, malheureusement, aucune publication sur papier n’est au programme. Mais j’ai d’autres projets plein mon chapeau !

  4. Roman très addictif. Une fois commencé on ne peut plus le lâcher. Quelle talent cette Pauline Pucciano ! Vivement que le livre sorte en format papier qu’on puisse l’acheter ! J’attendais depuis tellement longtemps un nouvel opus ! Je suis votre œuvre avec délectation.
    Une fan de la première heure
    Cécile

  5. un petit joyau que cet ouvrage ,
    on reste en haleine durant tout le récit ,on rit, on s’insurge devant le traitement de ces petites vieilles .
    Bravo je vous ai écoutée cet apres midi et je n’ai pas vu le temps passer;

  6. Merci Daniell ! Je me suis beaucoup amusée à écrire les lettres d’Arlette, et suis heureuse qu’elles vous plaisent. Et non, je n’ai pas du tout passé de temps dans ces lieux – c’est une oeuvre d’imagination…

  7. OUI et re-oui ! d’accord avec tout ce qui est écrit plus haut,
    votre histoire est drôle, émouvante, dramatique… vous avez certainement passé du temps dans ces “hostelleries”! J’aime énormément les lettres de Monique la vieille toquée et d’Arlette l’aphasique,
    bravo et merci

  8. Un grand merci Claudia pour votre commentaire… Je suis heureuse que vous fassiez un éloge de la structure, car écrire un roman épistolaire n’est pas si facile – c’était une première, pour moi. Ce petit texte m’a donné du fil à retordre !

  9. Merci Pauline, pour ce beau texte que j’ai entendu, ressenti, comme écrit par une main de fer dans un gant de velours… J’ai particulièrement apprécié la maîtrise, la force de sa structure et de son vocabulaire. Et cela avec inventivité et fantaisie, un grand régal d’écoute. Encore Merci

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×