Roman d’aventures prenant place en Bretagne, au 18ème siècle, en forêt de Rennes, près de Liffré.
Voici Nicolas Treml, Hervé, un cousin cupide, le petit Georges, héritier de Nicolas, monsieur de Béchameil, Jean Blanc l’albinos, Alix et Marie, et le Régent…
« De temps immémorial, sabotiers, tonneliers, charbonniers et vanniers avaient pu, non-seulement ignorer jusqu’au nom d’impôt, mais encore prendre le bois nécessaire à leur industrie sans indemnité aucune. Dans leur croyance, la forêt était leur légitime patrimoine : ils y étaient nés ; ils avaient le droit imprescriptible d’y vivre et d’y mourir. Quiconque leur contestait ce droit devenait pour eux un oppresseur.
Or ils n’étaient point gens à se laisser opprimer sans résistance.
Louis XIV était mort. Philippe d’Orléans, au mépris du testament du monarque défunt, tenait la régence. Bien que ce prince, pour qui l’histoire a eu de sévères condamnations, mît volontairement en oubli la grande politique de son maître, cette politique subsistait par sa force propre, partout où des mains malhabiles ou perfides ne prenaient point à tâche de la miner sourdement.
En Bretagne, la longue et vaillante résistance des États avait pris fin.
Un intendant de l’impôt avait été installé à Rennes, et le pacte d’union, violemment amendé, ne gardait plus ses fières stipulations en faveur des libertés de la province. Le parti breton était donc vaincu ; la Bretagne se faisait France en définitive : il n’y avait plus de frontière.
Mais autre chose était de consentir une mesure en assemblée parlementaire, autre chose de faire passer cette mesure dans les mœurs d’un peuple dont l’entêtement est devenu proverbial. M. de Pontchartrain, le nouvel intendant royal de l’impôt, avait l’investiture légale de ses fonctions ; il lui restait à exécuter son mandat, ce qui n’était point chose facile. »
Merci, chère Christiane, d’avoir accepté d’enregistrer ce roman. Je l’ai réécouté avec grand plaisir dans votre lecture claire et agréable. J’espère qu’il séduira de nombreux audiolecteurs.
Chère Plume, bonjour, c’est moi qui vous remercie encore 😀! J’avais enregistré les Contes de notre cher auteur, et je l’ai retrouvé avec grand plaisir. Un talent alerte, fluide, un roman vivant et intéressant, espérons que cela intéressera… Merci de votre gentil compliment qui m’encourage bien , un très bel été à vous, toutes mes amitiés chaleureuses 😀😊, Christiane.
Merci beaucoup d’avoir lu ce roman. C’est un des premiers que j’ai lus, enfant, je ne me souviens plus à quel âge exactement. J’en gardais un souvenir fasciné, sa lecture m’ayant découvert un monde si différent de celui dans lequel je vivais. Les livres m’ont toujours été des compagnons depuis.
Grâce à votre lecture, j’ai retrouvé bien des choses qui m’ont influencé par la suite.
J’ai essayé de comprendre pourquoi le personnage du Loup Blanc m’avait tant impressionné. C’est une chance que vous m’avez offerte de rejoindre les sentiments de l’enfant que j’a été. Avec reconnaissance.
Smolensk, bonjour ! Je suis très touchée de votre message, merci infiniment 😀🙏. Je suis ravie que mon travail vous convienne et que ce livreaudio vous permette ces réflexions et que ce soit aussi une distraction. Avoir lu, relire, c’est très très intéressant. Le prochain de cet auteur sera La Fée des Grèves. Votre commentaire me fait non seulement grand plaisir, et au moins je ne me sens pas trop inutile chez Littératureaudio… Les encouragements sont précieux pour me donner l’envie de poursuivre plus ou moins… Alors, je vais avancer avec plaisir le prochain Féval. Je vous souhaite une agréable fin de journée, bien cordialement, 😀, ChristianeJehanne.
Bonjour et grand merci, chère Plume, de m’avoir proposé de lire ce roman, espérons que cela va intéresser… Je vous souhaite un excellent week-end, toutes mes amitiés chaleureuses 😊, Christiane.