Le Bossu (film d Philippe de Broca, avec Daniel Auteuil)

Le Bossu

• • •More

Fin du 17e siècle. Le règne de Louis XIV touche à sa fin. Non loin des Pyrénées, à Caylus-Tarrides, Henri de Lagardère, jeune soldat écervelé mais virtuose de l’épée découvre un complot visant à attirer le duc Philippe de Nevers dans un traquenard et à le tuer ainsi que la fille qu’il a eue avec Aurore de Caylus, fille du seigneur local. Lagardère se range aux côtés de Nevers mais il ne peut empêcher un mystérieux individu masqué de frapper le duc à mort. Il réussit cependant à sauver la petite fille et s’enfuit en Espagne. Vingt ans plus tard, Lagardère est de retour à Paris, bien décidé à venger Nevers et à rendre à sa fille son nom et sa position dans le monde. L’assassin de Nevers, Philippe de Gonzague, est devenu un seigneur puissant et prêt à tout pour mettre la main sur l’héritage de Nevers. Il est entouré d’une cour d’hommes dévoués corps et âmes, dont un bossu bien énigmatique.
L’œuvre la plus connue de Féval est un pur roman de cape et d’épée empli de grands sentiments et d’actions chevaleresques, servi avec le style plein d’ironie et une galerie de personnages secondaires dont les pitreries donnent une vraie tonalité humoristique au récit.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Guillaume de la Chapelle, Le Tango des squelettes, avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 13/08/2011.

44 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Belle voix, bonne diction, juste ce qu’il faut d’interpretation pour faire oublier que c’est une lecture. Bravo! J’en suis à Aurore qui raconte son passé et j’adore. Un roman que je n’aurais probablement pas lu mais que j’écoute avec passion.

  2. Magnifique interprétations de ces personnages. Aurore qui prononce 50 millions de fois mon prénom, cinq heures du mat’ j’ai des frissons…Cette voix autoritaire pour certains personnages masculins, j’imagine madame Plume en cape, épée, fouet…Cinq heures du mat’ j’ai des frissons. Je claque des dents et je monte le son.

    Bravo et merci pour ce vaste boulot.

  3. Vous avez donné beaucoup de vie aux personnages. Merci de toutes ces heures de plaisir en vous écoutant.

  4. Merci Aurélie d’avoir pris le temps de partager votre plaisir de lecture dans ce commentaire. Je suis heureuse que mon interprétation vous ait convenu.

  5. Merci pour cette délicieuse lecture qui donne admirablement vie aux personnages. J’ai replongé avec grand plaisir dans ce roman lu il y a plus de 15 ans à travers votre voix.

  6. Merci Certain et merci Pensec pour vos commentaires.
    @Pensec
    Mon élocution n’est pas si sure qu’elle en a l’air. L’outil “couper” d’Audacity m’aide beaucoup ! Je rêve, un jour, de réussir à enregistrer un chapitre d’une seule traite sans buter une seule fois. Pour l’instant, je n’ai pas réussi. En tous cas, très heureuse de vous avoir permis de découvrir ce roman si divertissant. J’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à l’enregistrer.
    Amicalement,
    Plume

  7. Capédébiou, que de bons moments passés grâce à vous! et à Paul Féval !
    Je suis entrée dans ce livre tout à fait par hasard et j’ai été happée par votre interprétation si vivante.
    Je suis admirative face à la sureté de votre élocution, je serais bien incapable de lire trois phrases de suite sans bafouiller un peu… Merci pour tout cet enthousiasme que vous avez si bien su communiquer.

  8. Merci Nemo pour votre gentil commentaire. Il m’a fait vraiment chaud au coeur. Je vous souhaite encore beaucoup de belles découvertes “rajeunissantes” sur ce site.
    Bien amicalement,
    Plume

Lu par PlumeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×