Un conte pour tout le monde…
Nous voici au bord de la Rance, avec Jouvente…
« À une époque fort reculée et qu’il n’est point possible de préciser autrement, vivait sur la rive gauche de la Rance un batelier nommé Jouvente (Juventus). Il était beau, robuste, vaillant et de race noble. Le manuscrit s’explique formellement sur ce dernier point ; ce qui nous induit à penser que Jouvente n’était pas un batelier ordinaire, mais un tenancier de la châtellenie voisine, qui possédait à fief le passage. Il habitait une petite tour au bord de l’eau. Sa vie était solitaire et laborieuse. Toujours prêt à sauter dans son bac dès que le cor résonnait sur la rive opposée ou que la main impatiente du voyageur mettait en branle la cloche de son donjon, Jouvente ne dormait jamais que d’un œil ; nuit et jour il orientait sa voile ou appuyait sur ses avirons pour couper l’inégal courant de la Rance. »
Jouvente de la Tour, Gravure de l’édition originale de 1845, par Verdeil
Quelle belle histoire triste et pleine d’enseignements. Et la lecture claire et sans sons externes, musicaux ou autres. Merci infiniment.
warda ouali , bonjour ! Je vous remercie infiniment de votre message 🙏. Vous analysez très bien cette histoire, je suis bien contente que cela vous intéresse. Je suis très touchée de votre compliment si aimable, grand grand merci, cela me soutient fort pour poursuivre. Je vous souhaite un très agréable dimanche, toutes mes amitiés 😊☺️, Christiane.
merci pour ce joli conte
Bonsoir Stephane, avec grand plaisir et merci à vous de ce gentil message qui m’encourage pour continuer. Belle soirée , merci, et très amicalement 😊, Christiane.