Ce court essai sur Concino Concini, le favori de Marie de Médicis, assassiné Le 24 avril 1617, à l’entrée du Louvre, par des fidèles serviteurs du jeune roi Louis XIII, a été publié dans le recueil Anciens et modernes en 1886.
Le début : « Concini et Léonora Galigaï, sa morne compagne, ont subi, depuis deux siècles, toutes les avanies de l’histoire. La pitié vous prend devant leurs mémoires cruellement diffamées, comme elles vous auraient pris devant leurs membres rompus et saignants. Certes, je ne veux pas faire un martyr de Concini ni une sainte de Galigaï. Je sais leurs noires intrigues et leurs pillages effrontés. Je comprends la colère de la noblesse française, réduite à plier devant le sigisbée de l’indigne veuve d’Henri IV. Il faut dire cependant que ses ennemis le valaient et qu’il ne fut ni pire ni meilleur que l’époque où il parada. »
Concino Concini, marquis d’Ancre, Maréchal de France (1569-1617) – portrait peint entre 1834 et 1835.
Est-ce que tout ces livres sont libres de droits ? J’aimerais bien le savoir, merci d’avance
Bonjour Romain, non pas nécessairement, voir notre rubrique Aide : https://www.litteratureaudio.com/aide#5 Bien cordialement, Augustin
Monsieur Luttringer, comme on se félicite parfois de ne pas appartenir au monde si cruel de ceux qui ambitionnent ou détiennent le pouvoir.
Merci pour cette jolie lecture.
Bonjour Lydia ! Depuis fin 2019, Une soixantaine de nouveautés ici :
https://www.audiocite.net/recherche.php?lecteur=Daniel Luttringer
A bientôt ?
Daniel Luttringer, où êtes-vous donc? On ne vous voit plus?