L'enfant de ma femme

L’Enfant de ma femme

Ce ne sont pas seulement les grisettes ou les commis qui apprécièrent les œuvres populaires du sympathique et sensible Paul de Kock (1793-1871) mais sa renommée fut très grande en France et à l’étranger. Il est l’auteur de près de deux cents drames, romans et chansons. (Qui ne connaît Madame Arthur et son « je ne sais quoi » ?).
Bonne humeur, gros rires, polissonneries, rencontres insolites, coups de théâtre, recherches farfelues d’identité, personnages très typés comme l’ex maréchal des logis Mullern ou le brave et vieux colonel sont de sûrs ingrédients pour attacher le lecteur à qui s’adresse souvent l’auteur pour l’empêcher de perdre le fil de l’histoire…, mais ce qui est le plus extraordinaire c’est que Paul de Kock avait quinze ans, oui quinze, quand il écrivit L’Enfant de ma femme qu’il éditera plus tard à compte d’auteur ! On peut donc pardonner quelques faiblesses à ce long roman feuilleton d’adolescent.

Chateaubriand aurait dit de lui : « Paul de Kock est consolant, jamais il ne présente l’humanité sous le point de vue qui attriste ; avec lui on rit et on espère. »

Retenons cette réflexion directrice de plusieurs chapitres : « Combien la destinée est bizarre ! C’est au moment où nous y pensons le moins qu’elle nous frappe de ses plus rudes coups. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/08/2014.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour la lecture. Dostoïevski me fait découvrir Paul de Kock; vous, vous me le faites lire.
    Merci encore une fois.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×