Ce sont six nouvelles : six portraits de femmes que Paul Bourget a rencontrées au cours de ses voyages, « esquissés dans le rapide éclair de la plus fugitive impression. Une seule fois nos chemins se sont croisés pour ne plus se toucher ici-bas. Mais cette brièveté de leur passage ne demeure-t-elle pas la poésie unique, le charme inégalé de ces voyageuses, connues juste assez pour les plaindre de leur mélancolie, pour être heureux de leur bonheur, et pas assez pour souffrir de les avoir vues disparaître à jamais ? »
Son écriture est en zig-zag, flânant et s’arrêtant ici et là. Et l’on se laisse aller au rythme de ces itinérances.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
La Pia :
Frédéric Chopin, Nocturne in C sharp minor « Lento con gran espressione », B. 49 (Op. posth.), interprété par Frank Levy (domaine public).
Charité de femme :
Frédéric Chopin, Nocturne in B flat minor, Op. 9 no. 1, interprété par Eduardo Viñuela (domaine public).
Antigone :
Johann Sebastian Bach, Goldberg Variations, BWV 988 – 22 – Variatio 21 Canone alla Settima, interprété par Kimiko Ishizaka (domaine public).
Deux Ménages :
Frédéric Chopin, Etude Op. 25 no. 5 in E minor – « Wrong Note », interprété par Edward Neeman (domaine public).
Odile :
Frédéric Chopin, Ballade no. 4 op. 52, interprété par Frank Levy (domaine public).
Neptuneval :
Piotr Ilitch Tchaikovsky, The Nutcracker Suite – Act II, No.12. Pas de Deux variations (European Archive, domaine public).
Sid et Claryssandre, vous me donnez beaucoup de joie. Recevez toute ma gratitude.
Ouf ! Problème résolu ! Merci et bonne soirée.
merci pomme ,je suis ravi.
Merci Christine. Je retenterai un peu plus tard
Bonsoir Claryssandre,
Notre serveur semble rencontrer des problèmes de saturation à certains moments de la journée. Nous allons essayer d’y remédier…
Bonne soirée,
Ch.
Impossible de télécharger le zip. Essai chapitre par chapitre mais réussi pour un seul avec un temps anormalement long. Je ne sais pas si d’autres auditeurs ont le même problème…
Bonne nouvelle! Alors à bientôt…
J’oublais de vous dire, Claryssandre, vous qui aimez cet auteur, que je lis actuellement un autre P. Bourget: Mensonges. Un roman assez léger mais fin.
Comme vous êtes rapide, Claryssandre! Oui,cette lecture vous fera du bien, il y a de jolis portraits de femme. Bonne lecture.
Je suis ravie par votre choix de lecture. J’adore cet auteur et j’ai bien besoin de me changer les idées… Merci infiniment.