Voici trois récits extraits du recueil : Gladys Harvey
Simone se sent malheureuse dans sa chambre tiède, asile où elle est là, seule. Elle pense que, depuis la mort de sa mère, quelque chose a changé pour elle, autour d’elle, comme si l’atmosphère d’affection où elle vivait s’était soudain glacée. Elle ne comprend pas pourquoi son père est si froid et si indifférent pour elle, lui qui ne pouvait rester, autrefois, un quart d’heure auprès d’elle, sans la couvrir de caresses.
La petite Lucie a été, pendant des années, la chère camarade de jeux d’un jeune garçon. Mais tout d’un coup, la voilà qui semble l’ignorer et le dédaigner. Pourquoi ? Serait-ce à cause de la ruine du père de son petit copain ?
Aline, petite, délicate, fragile, est la grande amie de Claude qui l’aime beaucoup. Près d’elle, lui qui est fougueux, désobéissant et brutal, cesse de crier, de sauter, de gesticuler, par crainte de lui déplaire. Elle possède une belle poupée de porcelaine, qu’elle aime comme un vrai bébé Claude aussi, arrive à la considérer comme leur enfant. Mais qu’arrivera-t-il quand la poupée tombera aux mains d’une fillette grossière et maladroite ?
Pierre-Auguste Renoir, Portrait de fillette
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.