Paul Bourget, photographié par Charles Gallot

Les deux aveux

« Les deux aveux » est un roman policier de Paul Bourget.

Maître Cantelme venait de recevoir 20 000 francs d’un client. Il avait mis les liasses dans un tiroir de son bureau, puis avait raccompagné son visiteur. Là, sur le seuil, ils avaient bavardé quelques minutes. En revenant à son bureau, maître Cantelme recompte les billets avant de les ranger dans son coffre-fort. Surprise : il en manque deux. Qui a volé cet argent ? Personne ne pouvait entrer dans la maison sans être vu, puisque le notaire et son client bavardaient devant la porte. Les soupçons se portent tout de suite sur le clerc, Gervais Moreuil, qui était resté seul dans son bureau, pour finir un travail urgent… Maître Cantelme se rend chez sn ami, le juge d’instruction Pingré, pour lui raconter l’affaire et lui demander un conseil.

 


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Paul Bourget, image de la base de données de L.A.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/03/2024.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    1. Je ne sais pas si le lieu est bien choisi, mais je ne peux m’empêcher de réagir à l’annonce de Rose Marie. De la neige, dans cette belle région des Côtes d’Armor !

      Dans le Sud-Finistère, nous avons eu des trombes d’eau, un vent froid. Mais de la neige !

      Comme dit le dicton : ” Noël au balcon: Pâques aux tisons”. Le changement climatique n’a pas encore rendu tout caduque …

      Vous voyez, Cocotte, et l’équipe de L.A., comme nous sommes bien chez vous ! Nous pouvons même papoter de la pluie et du beau temps breton…

      1. Et oui, chère Marjolaine, le climat change de plus en plus. Après un hiver relativement doux, avec une semaine de neige et de froid, voilà le retour des intempéries, qui, j’espère, ne dureront pas longtemps.
        Un autre dicton : En avril, ne te découvre pas d’un fil!
        La tempête commence donc en Bretagne et s’avance vers le centre de la France.
        Nous, les retraités, nous avons la chance de pouvoir rester au chaud dans nos maisons douillettes et écouter les très nombreux livres proposés par,l’équipe de Littérature Audio! Quelle aubaine quand il est désagréable de sortir.
        Toutes mes amitiés!
        Cocotte

    2. Chère Rose-Marie
      La neige au printemps… ce ne serait pas la première fois. Il y a quelques années, la neige est tombée le 1er avril. C’était presque un poisson d’avril. De tout cœur avec Charlotte et Marguerite qui ne pourront peut-être pas sortir aujourd’hui…
      Bien amicalement
      Cocotte

  1. Chère Cocotte, à part les nouvelles de Charlotte et de Marguerite, je pourrais copier/coller les remarques de Rose Marie ( merci à elle ) à propos du livre, de votre lecture et de la Bretagne où je vis aussi.
    Croyez-moi, chère Cocotte, ce n’est pas de la feignantise, mais Rose Marie décrit si bien ce que j’éprouve !

    Merci de tout cœur à vous chère Cocotte, pour votre générosité et votre travail. Je vous embrasse.
    Amitiés de
    Marjolaine sauvage Origan

  2. Ah,merci chère Cocotte pour cette lecture divertissante .Du bon Français,des émotions ,un peu de science ,voilà un excellent cocktail ,sans oublier votre baguette magique qui redonne vie au texte ,et nous voila dans un monde reposant oû le bon et le beau ont leur mot à dire.
    Ce printemps est un peu frais en Bretagne
    mais la nature nous comble avec ses arbres en fleurs ,autour de moi :pruniers,pêchers ,magnolia,rhododendrons…et plus près du sol :violettes,primevères,jonquilles…
    Je vous envoie un beau bouquet par la pensée .
    Charlotte et Marguerite profitent de ces jours qui s’allongent et elles sont ravies,elles ne rejoignent le bercail que peu avant 20h.
    J’espère que vous goûtez aussi au renouveau près de chez vous et vous souhaite de bons moments auprès de dame nature.
    A bientôt autour d’une nouvelle lecture .
    Rose Marie

    1. Chère amie Rose-Marie.
      Merci beaucoup pour votre beau commentaire, qui m’a fait un très grand plaisir, comme chaque message que je reçois de vous. Je suis ravie de voir que vous avez aimé ce roman policier de Bourget. Il n’en a pas écrit beaucoup! J’ai passé quelques belles heures à l’enregistrer et à découvrir les péripéties au fur et à mesure.
      Ces jours-ci, je prépare un roman d’amour, qui devrait vous plaire.
      Le printemps a duré une semaine, mais la pluie est revenue avec la baisse de température.
      Je vois que vous avez de belles fleurs. Merci pour votre ravissant bouquet. Je vous envoie de jolies tulipes rouges et blanches et quelques brins de giroflée.
      Nous allons retrouver l’heure d’été. Charlotte et Marguerite se lèveront plus tôt. Elles doivent être ravies de retrouver le printemps et les longues journées dans le jardin. J’espère qu’en Bretagne, vous échapperez aux intempéries annoncées par la météo. Heureusement,Littérature Audio est là pour nous faire apprécier les charmes d’une maison bien chaudette.
      Toutes mes amitiés pour vous. J’embrasse Charlotte et Marguerite.
      Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×