Cette nouvelle fait partie du recueil de Paul Bourget Les Détours du cœur.
Il y aura bientôt deux ans que monsieur Ligier est mort. Son meilleur ami, Georges, après avoir respecté le deuil de sa veuve, ose enfin lui avouer ses sentiments. Il l’aime depuis longtemps, mais ne lui a jamais parlé d’un avenir possible jusqu’à maintenant. Il serait un second père pour ses trois enfants et, près de lui, elle pourrait de nouveau connaître le bonheur.
Catherine se rend compte qu’elle aussi est amoureuse de Georges, et elle serait prête à accepter sa demande en mariage, oui, mais…
Mais il y a Charles, son fils aîné, un adolescent, qui essaie de toutes ses forces de remplacer son père auprès de ses jeunes frère et sœur.
Berthe Morisot, Portrait de Madame Edma Pontillon, née Edma Morisot, sœur de l’artiste (1871).
Chère Cocotte,
merci de votre compassion! Oui, le jardin a encore perdu un peu de son âme. Il y a quelques années, tous les rosiers „sauvages“ sont tombés. Ils ont repoussés, mais ils sont loin atteindre l’épaisseur d’avant. Heureusement le cérisier, c’est-à-dire le tronc, n’est pas en face de mes fenêtres, mais quand on veut s’asseoir dehors cela fait de plus en plus „pelouse“. Il es bien que vous ayez un arbre devant la fenêtre, les oiseaux peuvent y constuire des nids et vous chanter quelque chose le matin. J’éspère qu’il va „dérouler“ ses feuilles bien vite pour vous!
Je suis déja curieuse toute de connâitre mieux Paul Bourget. J’aurai seulement du mal à choisir ;-)!
Je vous souhaite un excellent week-end ensolleilé!
Chaleureuses amitiés,
Katja
P.S.: @ Claryssandre,
Merci de vôtre suggestion, chère Claryssandre, je connais un historien qui s’ intéresse à la famille des Habsbourg. Je pourrai demander à lui. Il habite au Canada et je ne sais pas si et quand il répondra… Vous m’avez donc dépanné pendant que j’attende la réponse de l’historien.
Il a été ravi du fait que les Habsbourgeois ont élargi leur territoire „uniquement en se mariant.“ À cette époque j’ai peint „Las Meninas“ de Velazquez. Cette petite enfant a déja été promise à n’importe qui et elle était morte jeune. Il m’a expliqué que tous les filles royales veulent se marier avec un prince. Je préfère ne pas être royale et de pouvoir choisir mon prince. Je pense que, sur ce sujet-là, on est tous les trois d’accord…
Ah! Chère Claryssandre, je reconnais votre grand cœur et votre générosité.
Il me semble que la vie n’a pas été toujours rose pour vous, mais j’admire que, loin d’être aigrie, vous pensiez autant aux autres, cherchant ce qui pourrait leur faire plaisir, ou les encourager, comme les citations que vous avez pris la peine de chercher et de proposer à tous.
Dommage que les ouvrages sur les Habsbourg ne soient pas libres de droits. Dès que la médiathèque rouvrira, j’irai fouiller dans les étagères.
Prenez bien soin de vous! Et bon dimanche
Amitiés
Cocotte
Merci chère Cocotte