Le Disciple est un roman de Paul Bourget (1852-1935) paru en 1889, écrit entre septembre 1888 et mai 1889. Roman d’analyse et d’éducation pour les générations nouvelles de l’époque, le chef-d’œuvre de Paul Bourget est aussi un roman à thèse puisque l’écrivain y dénonce la responsabilité du maître à penser et accuse la science moderne de s’être substituée à la religion sans fournir de morale. (Source : Wikipédia)
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 18/12/2018.
Bonsoir Daniel, Je viens de terminer ” Le Disciple ” de Paul Bourget. Quel merveilleux choix et qui reste tellement d’actualité ! En vous écoutant, il me revenait en mémoire moult exemples de personnes qui furent, ou sont encore, soit un Sixte soit un Greslou, version XXIe siècle. Évidemment, votre voix se marie admirablement bien avec ce texte. À quand les prochains projets de 6 à 20 heures ou mieux, de 20 heures et plus ? Un grand merci !
Un Anthony Trollope de près de 16 heures dans les prochains jours, cela vous irait-il, pline ? En tout cas, merci pour votre mot.
Ce serait avec grand plaisir ! Votre générosité est vraiment très appréciée… Par avance, mrci pour votre amabilité.
Un grand merci, Daniel, pour votre lecture. Votre voix convient parfaitement: ferme et de ce fait stimulante pour rester accroché(e), mais aussi assez discrète dans ses expressions, de sorte que vous ne confisquez pas au lecteur la possibilité de vivre le texte par lui-même (ce qui représente parfois l’erreur de lecteurs-acteurs (trop) professionnels).
Merci pour cet hommage, Julien, qui résume brillamment mon éthique de lecture !
Je vous suis Aurore, je découvre sur Mediaclasse une manière novatrice, pleine d’enthousiasme et de passion, d’évoquer le patrimoine littéraire français, qui est formidablement réjouissante !
Après avoir écouté l’Etranger lu par Camus,j’ai découvert le résumé et analyse de l’oeuvre par
Mediaclasse et j’en suis restée muette d’admiration.
Réconfortant de voir que cette nouvelle génération a encore beaucoup à nous apprendre sur l’approche de la littérature…
Agréable journée!