Dans les années 1920, il y avait à Paris une série de femmes entretenues, depuis la lorette jusqu’à la courtisane menant grand train. Ces demi-mondaines vivent dans des appartements meublés pour les plus modestes et dans des hôtels particuliers pour les plus influentes. Leur clientèle est composée de grands bourgeois, de riches industriels, de banquiers, de riches provinciaux et même, pour les plus en vogue, d’aristocrates français ou étrangers.
Ce groupe social, jusque-là invisible, se manifesta bruyamment dans la presse, le théâtre, les réunions publiques et finalement dans toute la société parisienne à partir du Second Empire pour atteindre son apogée vers 1900 et disparaître pendant la Première Guerre mondiale.
Gladys fait partie de l’élite de ces grandes cocottes dont l’histoire a retenu les noms : Liane de Pougy, Cora Pearl, la belle Otéro, Émilienne d’Alençon et tant d’autres.
Un jour, Claude Larcher est invité à un dîner chic, organisé par un de ses amis d’enfance, qui est devenu un riche bourgeois snob. Pour le plaisir d’observer les convives, Claude se rend à l’invitation. Il y rencontre Gladys, qui connaît son amitié avec Jacques Molan, un romancier qu’elle admire avec passion depuis son adolescence. Pourquoi Gladys a-t-elle tant désiré rencontrer Claude Larcher à ce dîner ?
Gladys Harvey fait partie du recueil Pastels : dix portraits de femme, publié en 1889.
Giovanni Boldini, Portrait de Gladys Deacon (1905-1908).
Chère Claryssandre
Grand merci à vous également. Eh oui, je ne connaissais pas Wikiart, et, grâce à vous, je vais me régaler aussi.
J’apprécie beaucoup ces échanges entre audio lecteurs et DDV. C’est super!
Amicalement
Cocotte
Chère Cocotte, merci d’indiquer à chaque fois l’origine de l’illustration de votre billet de présentation. Grâce à vous, j’ai découvert Wikiart et je me régale. Je tenais à vous en remercier très chaleureusement !
Chère Claryssandre
Un grand merci à vous, pour votre commentaire, toujours le bienvenu et Très apprécié.Je suis ravie que vous ayez aimé cette nouvelle.
A bientôt!
Amitiés
Cocotte
Ah! Bourget…Un de mes auteurs favoris. Merci chère Cocotte
Je vous remercie infiniment
Cher Baran Memo
Je suis heureuse de vois avoir fait passer un bon moment avec cette charmante histoire de Paul Bourget. Votre commentaire m’a fait grand plaisir et je vous en remercie vivement.
Cordialement
Cocotte