« Les artistes littéraires ne peuvent douter de la réalité qu’ils ont vue, – de leurs yeux vue, comme dit l’autre. En revanche, ils doutent de leur puissance à faire accepter comme vraies des complexités du cœur très contraires au type moyen de nature humaine que chacun de nous porte en soi.
Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable…
Je ne me dissimule point que c’est un cas de dualité sentimentale évidemment exceptionnel jusqu’à l’invraisemblance. Il paraîtra pourtant moins spécial et, sinon inexplicable, presque naturel, en admettant cette hypothèse que le grand principe du balancement des organes domine la vie psychologique, comme il domine la vie physiologique. », écrit Paul Bourget dans la préface.
Et le maître nous fait, à Rapallo où il était allé sur les conseils de Maupassant, le récit d’une Dualité sentimentale dont il a été le témoin très agissant, celle de Madame de Charme, alias Madame de Malines, alias Mme de Saint-Cygne ou plus simplement mademoiselle Blanche Ragot.
Wassily Kandinsky, Jour gris à Rapallo (1905).
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