Dans Le Pot de miel, Arène proclame que l’honnêteté empêche de réclamer plus qu’il ne convient et condamne le désir de trop gagner. L’honnêteté, c’est de respecter le prix fixé et de ne pas offrir davantage, car il faut respecter la fierté du vendeur.
Paul Arène écrit à son ami, Théodore de Banville : « Au milieu des honteux marchandages où on les prostitue, dans le bruit des écus remués dont on ne cesse de les assourdir, il est à craindre que les derniers dieux consolateurs, c’est-à-dire l’Art et l’Amour, secouent leurs ailes un beau soir, indignés, comme les abeilles »
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Ruches représentées dans le Tacuinum Sanitatis (manuel médiéval sur la santé).
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/05/2011.
Merci beaucoup Cocotte pour cette interprétation et pour cette belle lecture!
Quel joli conte de Noël et quelle joli découverte pour moi a était, en cette fin d’année, Paul Arène!
Je profite de l’occasion de cet commentaire pour souhaiter bonne fêtes de fin d’année et très très bonne année 2013 a vous et a toute l’équipe de Literature Audio!
Alessandra
Merci beaucoup, Isa. J’apprécie tout à fait votre commentaire. Les nouvelles de Paul Arène sont encore mal connues et c’est fort dommage. Le site de Littérature audio permet d’aimer de nombreux auteurs ignorés ou oubliés. Je vous souhaite de nouvelles belles découvertes.
Amitiés
Cocotte
très jolie nouvelle! merci à Cocotte pour cette découverte et cette interprétation.