Ossip Senkovski (1800-1858) est un Polonais russifié, orientaliste et linguiste, romancier et critique. Dans la satire bouffonne Un déjeuner en Enfer, il imagine Satan, dans son immense palais souterrain, se nourrissant, en guise de brioches, de livres choisis par les sous-diables, mais attention ! : « aussitôt que Satan a mangé un livre, la célébrité de ce livre s’éteint sur la terre, et l’on y oublie jusqu’à son existence. Voilà pourquoi tant d’auteurs, qui s’étaient d’abord acquis une grande renommée, tombent dans un oubli complet ».
Certes les diables serviteurs (comme Belzébuth) sont lamentables, mais Senkovski se sert d’eux pour taper dur sur le monde des lettres dans son ensemble et critiquer la littérature de 1830, même la française :
« L’Olympe est démoli jusqu’aux fondemens, et c’est vous, sire, qui remplacez Jupiter. Les écrivains ne chantent plus que l’enfer, le péché, le vice et le crime. […] La littérature est devenue un véritable égout ; elle ne parle que de sang, de boue, de brigands, de bourreaux, de tortures, de mutilations, de monstres ; elle dépeint toutes les saletés, tous les vices, tous les crimes, toutes les ignominies ; semblable à la hyène, elle prend plaisir à ouvrir les tombeaux. Elle conduit le pauvre lecteur dans tous les mauvais lieux, elle le traîne dans des cachots, et l’assied sur la paille à côté de scélérats et d’incendiaires, en entonnant des chansons obscènes… Et quel est ce roman ? – C’est Lélia, une œuvre très infernale. – Va, mets ce livre dans ma bibliothèque ; je le lirai ce soir ; je l’avalerai demain à déjeuner et tout sera fini. »
Quarante ans plus tard, Dostoïevski réhabilitera l’auteur de Lélia dans La Mort de George Sand : « George Sand était une de nos contemporaines (quand je dis nos, j’entends bien à nous), une vraie idéaliste des Années trente et quarante ».
Un déjeuner en Enfer
22 minRené Depasse
Traduction : Mad. S. Conrad (1837).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/09/2014.
Bonjour, Encore un auteur inconnu pour moi… que je vais découvrir ce matin avec toujours un réel plaisir… tous les jours une nouvelle découverte… encore et toujours merci monsieur DEPASSE… merci aux autres lecteurs aussi… mais, veuillez m’en excuser aussi, mais on as toujours un petit préféré… merci et bonne journée à tous et toutes. PASCALE