Dorian Gray est un jeune dandy d’une grande beauté, perpétuellement en quête de plaisirs. Lorsqu’il aperçoit le portrait que son ami Basil Hallward a fait de lui, il fait le vœu d’être toujours semblable à cette image de jeunesse rayonnante. Son vœu est exaucé : Dorian Gray a beau sombrer peu à peu dans le vice, son visage demeure d’une pureté inaltérable. Mais le portrait, reflet de la noirceur de son âme, vieillit et devient de plus en plus grimaçant…
« Le but de la vie est le développement de la personnalité. Réaliser sa propre nature : c’est ce que nous tâchons tous de faire. Les hommes sont effrayés d’eux-mêmes aujourd’hui. Ils ont oublié le plus haut de tous les devoirs, le devoir que l’on se doit à soi-même. Naturellement ils sont charitables. Ils nourrissent le pauvre et vêtent le loqueteux ; mais ils laissent crever de faim leurs âmes et vont nus. Le courage nous a quittés ; peut-être n’en eûmes-nous jamais ! La terreur de la Société, qui est la base de toute morale, la terreur de Dieu, qui est le secret de la religion : voilà les deux choses qui nous gouvernent. Et encore… »
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Version 1.
Mais oui, Sautillant, cette petite maladresse est innocente ! Bon ménage !
… Erratum… Le ménage ! Le rire a fait fourcher mon doigt !
Votre compliment, Sautillant, est amusant : le texte convient au lecteur que je suis, mais l’écriture est chichiteuse… Je conclus ainsi :
Daniel LUTTRINGER… mon salut…
Un texte qui vous convient très bien !
Le thème de l ‘ histoire est magnifique… Las !
L’ ecriture d ‘ Oscar WILDE est trop chichiteuse pour mon goût… ce Lord Henry qui cause en aphorismes et s’ écoute parler est insupportable…
Pour une fois je préfère les adaptations… cinématographiques entre autres… à l ‘ oeuvre originale…
Mon cordial salut…