« Dans un fumoir élégant de la rue Bellechasse, un soir de mai, se trouvaient réunis trois hommes, trois amis d’enfance, charmés de se retrouver après une longue séparation.
Ils n’étaient ni vieux ni jeunes. L’amphitryon était un militaire de haut grade, raide comme une lance, au parler brusque et bref, mais de cordiale humeur avec ses intimes, c’est-à-dire avec peu de gens. Le deuxième avait dépensé en voyages d’exploration le meilleur de sa vie. Il portait les insignes ordinaires de cette carrière aventureuse il était absolument chauve et très barbu. Le troisième était un personnage de grande taille, aux cheveux blonds mêlés de blancs, à physionomie expressive, douce et attristée. L’homme du monde dominait en lui, comme l’homme d’action dans le militaire, et le sceptique dans le voyageur.
Et c’était justement pour fêter le retour de ce dernier, Adrien de Vermont, arrivé récemment de la côte orientale d’Afrique, que le général Mayran avait convoqué Paul de Breuilly. »
Suivi de la nouvelle : Loin des yeux, loin du cœur.
Merci infiniment de m’avoir fait découvrir cet auteur du 19e totalement inconnu mais d’un grand talent selon moi.
Ses textes sont raffinés, très bien construits et votre lecture, lente, musicale, nous imprègne bien de la qualité du texte. (Beaucoup de lectures sont hélas trop rapides à mon goût.)
J’ai au passage découvert qu’Oscar Méténier est à l’origine du théâtre du Grand-Guignol.
Beau cadeau !
PS : Et merci pour les références de l’illustration. Très gentil.
Gare au… Grand Guignol ! 🐵🐵🐵…
Bonjour,
Quel est le tableau qui est représenté ici s’il vous plaît ?
Bonjour Sylvie, Merci pour votre message, je viens de restaurer l’image sur ce billet (elle ne s’affichait pas en effet). Il s’agit d’un tableau de Sisley, dont j’ai ajouté les références. à bientôt, bon dimanche ! 🙂
La tradition romantique propre à cette époque dans un Français d’une pureté remarquable … Bref, des moments délicieux accompagnés par votre non moins délicieuse voix qui nous enchante 🙂
Bravo Orangeno
Il y a quelque chose qui cloche avec le fichier .zip? J’ai essayé de l’ouvrir après l’avoir téléchargé, mais ça n’a pas marché.
BONJOUR,
Lecture ,parfaite , quelle diction! merci
Bonne lecture,claire et distincte,beau récit
Merci.
Minou
Merci Orangeno pour cette nouvelle lecture, j’ai hâte de l’écouter.