Oscar Huguenin naît le 18 décembre 1842 et décède le 13 février 1903. Il aurait été traditionnellement destiné à être pendulier, mais le pasteur dont il fréquente le catéchisme remarque ses dons exceptionnels pour le dessin et la narration, et grâce à lui Oscar fut instituteur, dessinateur et écrivain. Chantre du Pays de Neuchâtel (Suisse), et merveilleux conteur, ses ouvrages ont souvent pour cadre la région de La Sagne, ou les rives du lac. Des nouvelles bien contées, au savoureux « parler neuchâtelois », écrites avec tendresse et humour.
Dans L’Apprenti Tailleur, une famille de La Sagne se demande à qui confier la confection de deux nouveaux costumes. Au vieux « cosandier », plus très à la mode, ou au nouveau tailleur ? Assurément, ce nouveau tailleur pose quelques problèmes… Mais que va-t-on faire d’André, son apprenti ?
Johannes Brahms, Trio for clarinet, cello and piano in A minor, Op. 114, interprété par Paul Pitman, Michael Arnold, Bang-Eun Lee (domaine public).
Bonjour Dominique,
Un grand merci pour votre enthousiasme qui me réjouis ! Je vous souhaite encore de très nombreuses et agréables découvertes sur LA
J’aurais aimé que ce texte soit plus long tellement il m’a plu. Encore un auteur que je découvre grâce à votre générosité chers audio-lecteurs de L.A.com.
Merci pour cette belle lecture.
Chère Louisette D.
Je suis ravie que cette nouvelle vous ait plu et de la délicieuse matninée que vous avez passé à son écoute. Et je suis très touchée par vos compliments concernant ma voix. Merci infiniment.
Vous pouvez trouver sur ce lien https://ebooks-bnr.com/tag/huguenin-oscar/ différents recueils de nouvelles et romans d’Oscar Huguenin.
Et je vous proposerai dès demain matin déjà, et au cours de ces prochaines semaines, quelques autres lectures de cet auteur :-).
Beau weekend et à très bientôt! 😉
Je viens de passer une matinée délicieuse grâce à vous, merci Madame. Votre voix – posée à souhait – laisse à l’auteur un champ totalement libre pour sa charmante histoire (auteur dont je ne connaissais pas l’existence et ce devait être le cas de mes vieux professeurs). Je vais me procurer bien vite le recueil et le dévorer.
A bientôt j’espère.
Chère Francine du Québec,
Je suis très heureuse de vous avoir fait découvrir Oscar Huguenin, et bien aise de lire le plaisir que vous avez pris à écouter cette jolie nouvelle.
D’autres lectures de cet auteur sont prévues pour ces prochains mois! J’espère que vous y trouverez autant de ravissement que pour “l’apprenti tailleur” 🙂
Belle fin de semaine et au plaisir !
Bonjour à vous
Vous m’avez fait découvrir un auteur que j’adore et je trouve comme vous dites un côté apaisant qui me fait du bien, merci beaucoup pour la lecture.