Oscar Huguenin naît le 18 décembre 1842 et décède le 13 février 1903. Il aurait été traditionnellement destiné à être pendulier, mais le pasteur dont il fréquente le catéchisme remarque ses dons exceptionnels pour le dessin et la narration, et grâce à lui Oscar fut instituteur, dessinateur et écrivain. Chantre du Pays de Neuchâtel (Suisse), et merveilleux conteur, ses ouvrages ont souvent pour cadre la région de La Sagne, ou les rives du lac. Des nouvelles bien contées, au savoureux « parler neuchâtelois », écrites avec tendresse et humour.
Dans L’Apprenti Tailleur, une famille de La Sagne se demande à qui confier la confection de deux nouveaux costumes. Au vieux « cosandier », plus très à la mode, ou au nouveau tailleur ? Assurément, ce nouveau tailleur pose quelques problèmes… Mais que va-t-on faire d’André, son apprenti ?
Johannes Brahms, Trio for clarinet, cello and piano in A minor, Op. 114, interprété par Paul Pitman, Michael Arnold, Bang-Eun Lee (domaine public).
Bonjour Caro,
C’est vrai, vous avez raison, il y a quelque chose d’apaisant dans le rythme de l’écriture d’Oscar Huguenin, l’intensité sans l’agitation, la réalité d’une époque à découvrir sans jugement, ni mieux ni moins bien qu’aujourd’hui, juste différente. Juste se laisser entraîner dans voyage pour une contrée éloignée, non pas en distance mais en temps ;-).
Merci d’avoir pris le temps de vous arrêter pour partager vos impressions et compliments, qui me remplissent d’aise.
Belle après-midi.
Merci pour la découverte de cet auteur, la moralité de ľépoque et son don pour rendre des scènes ordinaires si palpitantes contraste merveilleusement avec le mal de sensation fortes que nous vivons aujourďhui…
Une petite halte bien apaisante, surtout portée par votre douce voix si claire.
Cher FabienG,
Merci pour votre gentil mot, j’espère que vous aurez pris plaisir à écouter cet texte!
Chère Bianca,
Heureuse de vous avoir permis de découvrir Oscar Huguenin et T.Combe !
Neuchâtelois, de la même génération, enseignants, écrivains et « Huguenin » tous deux, apparemment Oscar et Adèle ne sont pas parents ! Oscar est un Huguenin-Tenet tandis qu’Adèle est une Huguenin-Vuillemin. En suivant ce lien (http://www.sngenealogie.ch/les-patronymes-doubles-usites-dans-le-canton-de-neuchatel.html), si cela vous intéresse, vous pouvez lire un article très intéressant sur les « patronymes doubles » du canton de Neuchâtel.
Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir le talent de T. Combe. N’hésitez pas, si ce n’est déjà fait, à aller écouter d’autres de ses écrits, brillamment lus par Cocotte !
Je suis effectivement suisse
Merci Esperiidae, très belle découverte! Je vais lire les autres nouvelles du recueil “Nos vieilles gens”, et sans doute encore d’autres oeuvres de cet auteur. C’est aussi grâce à votre lecture que j’ai découvert T. Combe. D’ailleurs y a-t-il un lien quelconque de parenté entre ces 2 écrivains? Et auriez-vous des origines suisses? 🙂 Au plaisir de vous réécouter.
Merci pour cette excellente lecture, je télécharge et je l’écoute dès que possible.
Chère Claverie Elisabeth,
Ce texte contient indéniablement des aspérités, notamment comme vous le relevez l’antisémitisme manifeste contenu dans certaines répliques. Faut-il pour autant le censurer ? J’ai bien hésité, les passions étant ma fois plus ardentes que jamais… « Le danger n’est pas au large, il est en nous ». L’histoire nous montre aujourd’hui que ni la censure, ni la langue de bois, ni penser « politiquement correct » en tentant de lisser la réalité des choses, ni même les tentatives de dictat des bien-pensants, n’empêchent le mal de se propager et de prospérer, bien au contraire, et malheureusement.
En proposant ce texte, j’ai donc finalement pris le parti de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain, et fait confiance à la maturité et à la capacité de discernement des auditeurs.
Désolée donc Chère Claverie Elisabeth, j’ai fait chou blanc cette fois-ci, j’espère pouvoir vous apporter mieux une prochaine fois !
Amicalement,
trop antisémite et caricatural à mon goùt !
elisabeth
Bonjour Calyssandre,
Je suis heureuse de vous avoir fait découvrir Oscar Huguenin. Ses textes sont autant de témoignages d’un passé régional, fixant l’image des types et des mœurs d’un territoire des montagnes neuchâteloises, en Suisse.
Chère Lïat,
Vous me voyez heureuse de vous avoir fait découvrir ma voix “autrement” qu’à travers Guerre et Paix ;-). C’est un projet qui monopolise passablement mon temps. J’hésite parfois à enregistrer d’autres nouvelles, au détriment de ce long roman… Mais j’ai parfois envie de partager d’autres lectures, au risque de faire attendre un peu plus que de raison les auditeurs de Guerre et Paix… 😉
Un grand merci à vous deux pour vos chaleureux mots, adorables et précieux.
Chère Esperiidae,
J’ai découvert votre jolie voix avec
“Guerre et Paix”.
Maintenant très heureuse de vous retrouver avec cette charmante lecture !
Chaleureux merci!
Ravie de pouvoir découvrir cet auteur avec et grâce à vous. Merci !