“Je compris qu’il ne me restait plus que le devoir. Le devoir de vivre pour mes deux filles jusqu’au jour où elles n’auraient plus besoin de moi. Le devoir de vivre pour faire connaître au monde la beauté des âmes du grand-duc Paul et de mon fils. Le devoir de révéler à l’humanité égarée et insouciante la hideur du péril bolcheviste.”
Olga Valerianovna Karnovitch (1865-1929), seconde épouse du grand-duc Paul Romanov, titrée princesse Paley en 1915, nous livre ici un récit autobiographique sur la période troublée que constitue les années 1917-1919 en Russie.
Au gré de ses souvenirs, elle nous fait revivre le Tsarskoïé Selo d’antan, la lente chute du tsarisme, ainsi que la tragédie collective et intime que représenta la révolution russe. Un témoignage unique et bouleversant.
Pascal Dagnan-Bouveret, Portrait de la Princesse Olga Paley (1904) musée de l’Ermitage
Schumann, Papillons Op. 2, interprété par Greg Tait (Domaine Public)
Liszt, Five Little Piano Pieces, Adagio S.192-III, interprété par Radek Materka
Janacek, 1.X.1905, interprété par Pandora Selfridge (Domaine Public)
quelle merveilleuse idée cette lecture sur ces années sombres du bolchevisme, ce régime totalitaire de répression, et de peur que nous voyons poindre actuellement en occident ! prions avec toute notre ame pour ne jamais vivre cela! coté positif :votre lecture est véritablement tres agréable à l’écoute alors un grand merci pour nous avoir fait connaitre ce texte historique ! J’aimerai beaucoup vous entendre de nouveau ,avez vous quelque idée ?
C’est avec un immense plaisir que je découvre votre lecture. Voici un sujet passionnant qui m’intéresse beaucoup. Merci infiniment chère Élodie M.! 🙏❤️🌹