shiba inu

Les Chiens – Danse papillon

Odile Cornuz, née en 1979, est une scénariste et écrivain suisse romande. Elle a grandi dans le canton de Neuchâtel, puis a beaucoup voyagé ; de l’Argentine à l’Équateur, du Sénégal à l’Angleterre, en passant par l’Espagne. Elle expérimente l’écriture théâtrale depuis 2002. À travers son recueil Terminus et onze voix de plus publié aux éditions l’Âge d’homme, Odile Cornuz imagine l’intimité de plus d’une quarantaine de personnages, quidams frôlées au hasard de son quotidien. Dans ces petites fictions divertissantes destinées particulièrement à la lecture radiophonique, le ridicule flirte avec le tragique. Elle y fait tour à tour soliloquer, geindre, grogner, grincer, ou encore rêvasser ses personnages.

Je vous propose ici une grincheuse à la voix usée qui préfère Les Chiens aux humains et un admirateur de la Danse papillon.


Illustration :

Source Pixabay.

Références musicales :

Paolo Pavan, Opposites, extrait de l’album Inside (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/06/2014.

4 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Roger,

    Les textes d’Odile permettent de la fantaisie dans l’interprétation. Jouer la grincheuse dans « les chiens » m’a beaucoup amusée… En plus, j’ai profité de l’enregistrer alors que je souffrais d’un refroidissement, d’où le timbre un peu plus caverneux que d’habitude. Avec « la danse papillon », je retourne dans ce registre des textes plus « sensibles », qui me placent debout sur un fil, vacillante, dans un délicat équilibre entre le jeu et le ressenti. Même si je me suis bien amusée avec « les chiens », c’est tout de même dans ce registre que je préfère évoluer et je suis heureuse de lire que votre préférence se porte ce genre de textes/interprétations.

    Merci Roger pour votre fidèle écoute. Je me réjouis beaucoup du plaisir que vous apportent ces moments de divertissement.

    Très belle fin de semaine et à bientôt.
    Amicalement

  2. Bonsoir Esperidae
    Deux textes très différents et très bien lus.
    Pour “les chienq” tout d’abord je ne reconnaissais pas cette voix un peu canaille,mais avec “dabse papillon”vous revoila, avec la douceur et la poésie.

    J’ai reécouté les chiens,après le moment de surprise passé et je l’ai apprécié,mais je vous avoue que ma préférence me porte vers le second texte.
    amicalement
    roger

  3. Bonjour Alain,
    Odile Cornuz à su transmettre toute la tendresse, la volupté et la délicatesse d’un battement d’aile de papillon, dans la “Danse papillon”. J’aime beaucoup cette nouvelle, et cela m’a amusé de le mettre à la suite de la ronchonneuse du bus, de créer ce contraste… Faire jongler l’interprétation avec ces différents personnage est un vrai plaisir.
    Merci de ton écoute et de ton commentaire.
    Je te souhaite un très beau weekend.
    Amitiés

  4. C’est toujours aussi original…
    Une très belle finesse d’écriture pour la « Danse papillon » dont les mots évoquent les gestes d’un papillon revenu se lover dans sa chrysalide avant de s’envoler à nouveau.
    Bravo pour le passage de la voix ronchonne de cette femme du car au ton plus feutré, léger comme un papillon, de cet admirateur-voyeur.

Lu par EsperiidaeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×