Dans ce roman, en partie autobiographique, Octave Mirbeau ose aborder un sujet longtemps tabou, le viol d’un jeune garçon, naïf et rêveur, par un père Jésuite pervers et manipulateur.
Les conséquence de ce « meurtre d’une âme d’enfant » seront dévastatrices et dramatiques pour le jeune Sébastien.
Paul Cézanne, Jeune homme à la tête de mort (1896-1898), Détail.
Johann Sebastian Bach, Suite 05 pour violoncelle en do mineur BWV1011, Sarabande, interprété par Paul Tortelier (1960, domaine public).
Frédéric Chopin, Mazurka en la mineur, Le Petit Juif Op.017-04, interprété par Vladimir Horowitz (1959, domaine public).
Frédéric Chopin, Nocturne en do mineur Op.048-01, interprété par Guiomar Novaes (1951, domaine public).
Francois Pernel, extrait de l’album L’Écornifleur (licence CC-By-Nc-Sa-2.0)
Marie,
Vos compliments me touchent infiniment et je suis très heureuse de pouvoir partager cette lecture avec une audio lectrice si sensible et touchante .
Je vous remercie vivement .
Très amicalement .
Juliette .
Merci, positivement merci, sincèrement merci pour m’avoir fait découvrir cette œuvre extraordinaire et si peu connue ( ce qui ne m’étonne pas) et pour l’avoir lue avec tant d’émotion, de justesse.
je viens de finir le roman et je ressens un grand vide car votre voix a donné tant de réalité à cette œuvre que je suis partie pour un long voyage chez les Jésuites.Quelle connaissance littéraire ou quelle âme d’artiste possédez vous chère Juliette pour nous faire comprendre toute la philosophie et les idées de ce roman.
Marie
Quel plaisir de partager cette lecture avec des audio-lecteurs et lectrices si enthousiastes .
Je vous remercie grandement pour ces messages élogieux qui me donnent envie de m’appliquer encore davantage lors de ma prochaine lecture .
Amicalement.
Juliette
Merci pour cette très belle lecture chère Juliette. Tu restitues magnifiquement l’émotion de ce très beau texte et donne parfaitement vie aux personnages.
La façon dont O. Mirbeau met en scène la mécanique de certains prêtres pour broyer les enfants qui leur sont confiés est simplement effrayante. On comprend que ce texte ait été si longtemps occulté.
Ta discrète sonorisation et les parenthèses musicales épicent notre imaginaire. Le violoncelle rôde comme un voleur…
En bref, une très belle réussite et un grand merci pour le soin et la qualité de ta réalisation. Amicalement, Milunisu.
Je viens de commencer la lecture de Sébastien Roch .Après avoir découvert grace à vous et votre belle interprètation deux contes “La belle Sabotière ” et “La mort du père Dugué” je vEux aller plus loin dans ma connaissance , fort réduite d’Octave Mirbeau . Vous m’en donnez l’occasion en m’offrant votre voix pour compenser la baisse de ma vision
Merci beaucoup
Josette
Grands remerciement de Roumanie J’ai lu ce roman quand j’étais lycéen et je l’ai retrouvé aujourd’hui dans une lecture extraordinaire.
Bonjour Juliette!
Vous avez donné votre voix pendant 13h.30m.,c’est beaucoup! C’est admirable ce que vous et les autres de votre équipe faites. Pour moi, ‘Litterattureaudio.com’ est un trésor. Je vous écoute un peu chaque jour et je me sens plus miex. Quand on a l’opportunité d’écouter les grandes classiques de la littérature universelle et les grandes philosophes, spécialement les stoiques, on ne peut pas éviter de se sentir heureux.
Vous avez choisi aussi une musique très, très belle… J’aime J. S. Bach et l’intelligence de sa musique.J’adore F. Chopin, spécialement ses nocturnes. J’ai aussi joué quelques de ses nocturnes. On les jouant on se trouve dans en autre dimension,oú tout est plus positive et plus mieux…
Je vous remercie encore de votre travail fantastique.
Cordialement,
Anna-María
Chères Christine et Carole,
Je tiens aussi à vous remercier pour la gentillesse et la promptitude avec laquelle vous m’avez apporté votre aide lorsque j’ai fait appel à vous .
Amicalement.
Juliette
Merci à toi ma chère Pomme ,
pour ton amitié , la constance de tes encouragements et ton aide si précieuse .
Juliette.
Ma chère Juliette, je tiens à te féliciter très chaudement!!! d’abord pour le choix de ce roman, que j’ai découvert avec ta voix, un roman vraiment très beau, hardi et tellement attachant;
mais aussi pour ta magnifique lecture, que tu sais si bien enjoliver d ‘extraits musicaux et bruitages. Grâce à toi, Sébastien Roch va retrouver une seconde vie bien méritée.
Merci ma chère Juliette, et BRAVO!
Pomme.