Célestine par Jeanniot

Le Journal d’une femme de chambre

• • •More

Ce Journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien.

Un quotidien qu’elle consigne avec “toute la franchise qui est en elle et, quand il le faut, toute la brutalité qui est dans la vie” : voilà le prétexte rêvé pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque.

Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/05/2008.

361 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, je souhaiterais connaitre les extraits musicaux, utilisés dans le journal d’une femme de chambre. J’ai déjà cherché dans les forums mais je n’ai pas trouvé. si qq un avait la bonté de m’aider ? merci d’avance à tous et bravo pour ce site.

  2. Chère Victoria, je viens de terminer ce roman et je veux vous dire toute mon admiration pour votre lecture: elle est parfaite! Vous m’avez beaucoup amusée et beaucoup émue. Félicitations!!!
    Pomme

  3. J’avais adoré lire ce roman il y a quelques années, et la lecture que vous en faites me l’a encore plus fait apprécier. Merci mille fois !!!

  4. J’ai eu un réel, rare et grand plaisir à écouter ce livre. Pourquoi ne l’ai-je pas lu plus tôt ? Mirbeau écrit très finement, le texte n’a pas pris une ride.A la fois l’humour, la patte,le style avec une grande acuité psychologique.Il faut dire aussi que VICTORIA lit merveilleusement bien !J’ai lu tous les commentaires et je partage- en toute sincérité- entièrement les enthousiasmes déclarés. Victoria, vous avez donné au texte (y compris par vos pauses, une force et une justesse peu courantes. Votre voix a des inflexions multiples et toujours adaptées , instinctives. Quel talent véritable . Oui, c’est vrai,vous lisez magnifiquement. Victoria,faites-nous la grâce de continuer à interpréter (oui INTERPRETER ) d’autres textes. Je les attend moi aussi avec impatience ! Grand merci encore.

  5. Je suis très heureuse, chère Agathe, que cette lecture vous plaise. Mirbeau est drôle et cruel… mais si juste… Très cordialement, Victoria

  6. Bonjour Labadens,

    Merci de votre observation, le titre vient d’être rectifié.
    Il s’agit bien de Célestine par Octave Mirbeau.

    Bien cordialement,

    Victoria

Lu par VictoriaVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×