Ce Journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien.
Un quotidien qu’elle consigne avec “toute la franchise qui est en elle et, quand il le faut, toute la brutalité qui est dans la vie” : voilà le prétexte rêvé pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque.
Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.
Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/05/2008.
J’ai adoré la diction impeccable de Victoria, en plus de la redécouverte de ce texte magnifique lu il y a longtemps mais que je n’avais pas su apprécier à sa juste valeur.
Merci, merci, Victoria ! et félicitations !
C’est pour moi le premier livre découvert sur ce site.Quel régal! Merci pour cette plongée dans un siècle qui m’a toujours fascinée.
Quelle magnifique lecture ! Tout est parfait, la tonalité, les bruits d’ambiance et la musique. Je suis en train d’apprendre beaucoup avec Fabienne/Victoria. Là où elle est je suis sûre qu’elle apprécie tous ces commentaires élogieux !
Mais quelle époque cruelle! l’émotion qui ressort de la condition des petites gens… ceux qui n’ont pas leur Rolex à 50 ans et ceux qui ne sont “rien”… est tout aussi puissante qu’aujourd’hui… dans le fond, rien n’a vraiment changé ! Un grand merci posthume à notre chère lectrice.
Bonjour je viens de lire votre commentaire, Victoria n’est plus des nôtres?
Bonjour Archange, Victoria (alias de Fabienne) est décédée en 2011, un billet hommage avait été publié sur notre site à cette occasion : https://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/charles-dickens-david-copperfield.html Bien cordialement, Augustin
Merci de ta lecture, Victoria. Une merveilleuse façon de découvrir cette œuvre.
Bonjour. J’ai adoré ce livre de Mirbeau. La réalité de cette époque a encore une tel résonance avec la nôtre parfois ! Merci aussi à cette jolie voix !
Bonjour,
Il y a 2 fois le chap 03 et il manque le chap 05.
Amicalement
Bonjour Nomad,
Je viens de vérifier, les chapitres 2, 3 , 4 et 5 s’enchaînent normalement. Ils sont bien tous présents.
Merci de votre intérêt pour ce livre audio !
Génial ! Quelle voix ! Dire qu’elle est partie !
Écouter ce roman était comme regarder par une fenêtre la vie quotidienne en ce temps . Lu, mais aussi interprété, ce fut un grand plaisir. J ai hâte de passer au suivant
Bonjour. Étonnée d’autant d’avis positif. Il ne se passe rien. Ecouter le fiel stérile d’un temps révolu est au dessus de mes forces.
Regardez M6 alors !
J’adore. Je l’écoute en boucle tout le temp.