Célestine par Jeanniot

Le Journal d’une femme de chambre

• • •More

Ce Journal d’une femme de chambre est celui de Célestine, au Mesnil-Roy, en Normandie. Les événements ne manqueront pas pour colorier son quotidien.

Un quotidien qu’elle consigne avec “toute la franchise qui est en elle et, quand il le faut, toute la brutalité qui est dans la vie” : voilà le prétexte rêvé pour Mirbeau de brosser au scalpel une étonnante galerie de portraits, dans une violente satire des mœurs provinciales et parisiennes de la Belle Époque.

Le roman connut un vif succès à sa parution, il est aussi le plus célèbre de Mirbeau.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/05/2008.

357 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. En fait je manque des mots pour decrire la satisfaction q j ai eprouve a ecouter ce livre. ce livre si bien lu par vous Mlle ou Mme selon le cas. une fois de plus merci…

  2. Ah vraiment !! Quel régal ! Je connaissais ce titre mais je ne l’ai point trouvé chez moi ni dans la bibliothèque familiale, pourtant bien fournie… Ce texte est vraiment coquasse et la lecture en est merveilleuse !

    Seul bémol, dû à mon handicap auditif : certains bruits de fond peuvent gêner, les sons de cloches par exemple, mais pas les gazouillis des oiseaux, ils sont très discrets et aiguillent le soit tombant grisâtre qui se déroule derrière ma fenêtre…

    C’est une bonne idée que de mettre ces bruits d’ambiance, mais quel travail cela doit représenter pour vous !! Toutes mes félicitations !

    Sylvie

  3. Après le lecture de ces éloges mérités, je ne peux m’empêcher de mettre quelques mots pour dire mon enthousiasme à l’écoute de ce magnifique texte. Mirbeau est d’actualité, sa plume n’a pas vieillit et votre voix ajoute un plaisir de qualité.
    Félicitations.

  4. je n’aurai certes pas le lyrisme de certains, mais merci mille fois pour cette lecture remarquable de qualité sur un texte qui ne l’est pas moins.
    Admirable travail

  5. un merci chaleureux à Victoria pour la justesse de sa lecture, toute en finesse, émouvante et suggestive. Le livre est très bon, elle l’élève à l’excellence.

  6. Bonjour Fabienne!
    J’ai fini d’écouté votre lecture et je tiens à vous remercier!
    Je n’arretais pas de sourir!
    Bravo!
    P.S. Pensez-vous nous faire bientôt un autre cadeau aussi intriguant?? 🙂

  7. Je viens de découvrir votre site par l’intermédiaire de ce livre. Belle surprise, choix étendu et surtout très belle lecture, voix qui convient parfaitement au texte. Je n’avais jamais lu le texte mais j’avais vu de nombreuses fois le film. Enchanté de pouvoir l’écouter si bien interprété. Merci.

  8. Les commentaires s’adresses à Fabienne que je vois sautillante à coté de Victorià, l’Ame de cette si réfléchie, si femme , si délicieuse maîtresse – femme, qui assurément fait la nique à bien de ses maîtresses .
    J’aime lire à haute voix, mais tenir le rythme, continuer de retenir l’intéret de l’auditeur , faire vivre son personnage pendant ces moments où malgrés que les sujets ont toujours rapport avec le métier de femme de chambre chacun reste en haleine ; c’est tantôt Paris ; tantôt la province … ; tantôt la gaité, tantôt la nostalgie .
    La prononciation sans précipitation apaise et entretient tout à la fois . Et cet accent un peu appuié sur certains mots relance et interresse sans fin .
    C’est trés bien dit … et inlassablement trés bien décris .
    C’est une fusion affective palpable entre l’auteur ; le préteur de voix et l’auditeur .
    … Et combien de femme ce voudrait avoir l’éducation et la psychologie de cette délicieuse femme de chambre.

    Comme elle je dis : -Ah … si nous n’avions pas la Sainte Vierge et tout le bataclan ce serait se livrer sans défense …
    Mais les écrivains de toutes époques apportent leurs philosophies … même et depuis si longtemps – les religieux .
    Et même si on épouse pas forcément leurs idées, ils sont des références .
    Comme les grands auteurs qu’ils ont inspirés … ne serais-ce qu’indirectement .

    Pour tous ; pour Victoria ; pour l’Association : Merci ! et en plus l’audition permet le rêve et l’imagination ; aussi sur les intonations des voix .
    Merci encore . Rose .

  9. Avez-vous vu l’adaptation cinématographique avec Jeanne Moreau dans le rôle de Célestine ? Eh bien la lecture de Fabienne est aussi merveilleuse que l’est Jeanne Moreau dans ce rôle au cinéma !

Lu par VictoriaVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×