Comme dans La Curée de Zola, le sujet en est l’amour incestueux entre un jeune homme, ici le brillant compositeur Daniel Le Vassart, et la jeune et séduisante Jane, qui a été sa maîtresse de piano avant qu’elle n’épouse son père, un riche, ambitieux et vulgaire homme d’affaires.
Daniel respecte trop son père, qui n’en mérite pas tant (il a fait le malheur de la mère bien-aimée et ne voit dans le talent de son fils qu’un moyen de se mettre en valeur dans les hautes sphères de la société), et il idéalise trop sa mère décédée, dont il n’est pas parvenu à faire son deuil, pour céder à cet amour.
On retrouve le thème du sacrifice d’un innocent qui, comme dans Dans la vieille rue et Sébastien Roch, n’aura finalement servi à rien.
Édouard Manet, Femme devant le miroir (1876).
Ludwig van Beethoven, Piano Sonata no. 8 in C minor « Pathetique », Op. 13 – II. Adagio cantabile, interprétée par Paul Pitman (domaine public).
Merci pour le compliment, la pakita! Et si ce livre est le second que vous écoutez sur le site, je vous souhaite de bien nombreuses autres découvertes! A bientôt, peut-être…
Belle lecture même si ce livre m’a paru moins ciselé que le journal d’une femme de chambre .Merci.
Ah bien! Je suis ravie pour vous, Ka kame!
Merci pour cette lecture.
J’aurais raté cette belle histoire si on m’avait donné le livre à lire.
Merci encore
Quelle diligence chère Pomme ! Tout fonctionne parfaitement. Merci
Ça marche. Merci Pomme.
Si, Claryssandre, c’est “grave”! Mais je viens de relire la fin de ce dernier fichier, de l’envoyer sur le serveur, ainsi que la nouvelle archive-zip. Tout devrait être réparé en fin de matinée. Encore merci pour votre bienveillance.
Ce n’est pas bien grave chère Pomme. Un grand merci à Julien. J’ai vu son message alors que j’allais juste commencer l’écoute… Bonne soirée et lectures tous.
Oh! Je vais alors renvoyer sur le serveur ce chapitre. Merci, chère Claryssandre pour ce témoignage.
Chère Pomme, désolée mais j’ai le même problème avec le dernier chapitre. Le compteur tourne mais le son s’interrompt à 1h09.41. Bonne soirée