« Un peintre qui n’a été qu’un peintre ne sera jamais que la moitié d’un artiste ». (21/03/1885)
On connaît les œuvres littéraires et théâtrales d’Octave Mirbeau, mais ses engagements esthétiques nous montrent un critique à la plume particulièrement sans complaisance. Des artistes réunit les articles publiés dans différents journaux et consacrés aux peintres et sculpteurs. Si son admiration pour Claude Monet ou Auguste Rodin s’exprime avec chaleur, il n’en est pas moins impitoyable à l’égard de ceux qu’il considère comme des sclérosés de la tradition ou des coureurs de médailles.
La mention « (Version 2) » à la suite du titre indique qu’il existe sur notre site un autre enregistrement de ce même texte, effectué par un donneur de voix différent. Voir aussi : Auguste Rodin, Vincent van Gogh.
Claude Monet, Les Coquelicots à Argenteuil (1873) Domaine public
César Franck, Sonate pour violoncelle et piano, Mouvement III : récitatif, interprétée par Paul Pitman et Bang-Eun Lee (domaine public).
Merci, cher Ahmed, pour votre fidélité. Je suis ravi que cette lecture vous ait plu.
Au plaisir de vous retrouver entre de nouvelles pages. Christian.
Cher Christophe, ces textes nous renvoient, en effet, un écho de la vie culturelle de cette fin 19ème et peuvent nous inciter à replonger dans les oeuvres picturales évoquées. Une source d’enrichissement, me semble-t-il.
Bonsoir cher Christian Dousset,
Toujours aussi beau de vous écouter …
Une agréable soirée,
Bien cordialement,
Ahmed
Merci beaucoup d’avoir lu jusqu’au bout ce précieux témoignage de la vie artistique à l’époque de Mirbeau !
Oh, oui, cher Christian, merci d’avance pour l’écoute de la Saison 2 ! Je l’attends !
Cher kadour,merci;la suite de ces chroniques est en cours d’enregistrement. A bientôt,peut-être, entre les pages de la “Saison 2”.
Merci pour cette excellente lecture très stimulante, effectuée avec un très juste ton de voix !
Kadour
Bonjour à vous Christophe et Eric; je suis ravi que ma lecture vous ait plu. La plume ravageuse est sans doute libératrice pour l’auteur, et souvent jubilatoire pour le modeste interprète que je suis. Je serai heureux de vous retrouver entre les pages de la Saison 2, dans quelque temps.
Merci pour cette lecture que vous nous servez avec l’enthousiasme, la justesse de ton qui fait ressortir l’acidité, l’humour et la pertinence de ces articles !
J’espère que vous vous lancerez dans la saison 2 !
Amicalement,
Eric
Merci beaucoup pour cette saison 1 des écrits d’Octave Mirbeau sur l’art. Je vais les écouter de ce pas, en attendant la suite avec impatience !
Bonne continuation,
Christophe G.