Vincent van Gogh - Autoportrait (automne 1887)

Dans le ciel

Récit noir, en abyme : un narrateur anonyme va rencontrer Georges, un écrivain raté, qui lui fait lire des manuscrits dans lesquels il raconte sa rencontre avec Lucien, un peintre fou…

Pour Mirbeau, alors en pleine crise existentielle, littéraire et conjugale, l’homme n’est qu’un fétu perdu dans l’infini, abêti par la société et la famille.

Ceux qui résistent, les artistes, s’isolent pour chercher leur voie « dans le ciel » et sont condamnés à poursuivre des chimères.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Frédéric Chopin, Étude 13 en la bémol majeur Op025-01, interprété par Vladimir Ashkenazy (1959, domaine public)
Frédéric Chopin, Étude 24 en do mineur Op025-12, interprété par Vladimir Ashkenazy (1959, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/06/2011.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mais ce petit roman aurait put être formidable si la fin n’avais pas été bâclée et à aucun moment je n’ai voulu l’arrêter. C’est bien ce qui me met en rogne. Toucher du doigt le sublime avant de se prendre les pieds dans le tapis et se péter la gueule.
    N’ayez crainte Pomme, un roman qui m’ennuie comme la seconde partie de Robinson, je l’arrête en cours après deux ou trois baillements et je passe nonchalament à autre chose, sans rancune.

  2. Oh! La grosse colère ! Nous ne sommes pas habitués, ici , à recevoir ce genre d’émotion ! Et je vous avoue, Julien, que vous m’avez fait bien rire ! J’adore cette impulsivité.
    Je ne crains rien pour vos pots, je ne crois pas qu’ils aient souffert de votre colère.
    Mais pour rassurer Sautillant (et Jean- Pierre), n’hésitez pas à nous montrer une photo de votre dernière création.
    Une dernière chose : Julien, quand un livre ne vous plaît pas vous avez toute liberté de l’arrêter. Ah! Bien sûr, les mains dans la terre, il n’est pas facile d’appuyer sur le petit bouton stop…

  3. Généralement un Mirbeau me semble toujours trop court. Là il me semble plutôt inachevé. Le récit est vraiment mal foutu. En gros c’est l’histoire d’un mec qui raconte l’histoire d’un mec qui raconte l’histoire d’un autre mec

  4. Flora, vous ne trouverez pas Le Jardin des supplices intégralement, ici.Seule la 1ère partie a été lue, mais la seconde est tout simplement insoutenable. Vous pourrez la lire mais pas l’entendre lue.
    En revanche, oui oui, allez écouter les autres livres de Mirbeau, il en est d’étonnamment modernes.
    Et merci pour votre compliment.

  5. Merci beaucoup pour cette très belle lecture, Pomme. C’était magnifique, et ma première œuvre de Mirbeau. Je pense en écouter d’autres de lui. Notamment le jardin des supplices.
    Bien à vous,
    Flora

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×