Un jeune homme pauvre déguisé, grâce à son smoking, en riche gentleman rencontre à Manhattan une jeune fille riche, pauvrement vêtue ; ils font connaissance, dînent ensemble et se cachent mutuellement leur condition, tel est le sujet de l’humoristique La Rançon du smoking, vingt-deuxième nouvelle d’O. Henry lue sur notre site.
« Chaque semaine, Chandler met un dollar de côté. Et toutes les dix semaines, au moyen du capital supplémentaire ainsi accumulé, il achète « une soirée de gentleman » chez le vieil usurier et brocanteur qui a nom le « Père Temps ». Il arbore l’habit de gala des millionnaires et des présidents, il se rend dans les quartiers où la vie métropolitaine étale ses plus somptueux atours, et s’offre là un dîner luxueux et raffiné. […]
– Ne me gronde pas, dit Marianne à sa grande sœur. J’étais sortie pour prendre l’air un peu avant le dîner, tu sais que j’adore ça. Et j’avais mis cette vieille robe comme toujours pour ne pas me faire remarquer : avec ça tout le monde me prend pour une demoiselle de magasin, c’est épatant ! »
Une nouvelle extraite du recueil New York Tic Tac.
Source Pixabay.
Ajoutez un commentaire !
C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.