Article court et passionnant, complétant la superbe biographie Tolstoï de Stefan Zweig, sur la complexité psychologique de Tolstoï et, de tout être humain, qui fait que nous sommes humains.
Fuite, désir de solitude, famille, Foi et Raison.
Extraits :
« En fait, la fuite de Tolstoï a des causes plus profondes : la maisonnette du chef de gare est la scène où s’est terminé le dernier acte d’un drame intime plus compliqué, qui s’était longuement élaboré et se déroulait depuis longtemps déjà. »
« Le drame vécu par Tolstoï est celui de l’humanité tout entière qui se lance éternellement à la poursuite de l’idéal et se jette tantôt dans les bras de la raison, tantôt dans le sein de la foi. Et dans ce sens, il y a peu de différence entre l’Orient et l’Occident, entre la Russie et la France. L’inquiétude de Léon Tolstoï n’est pas une inquiétude orientale, slave, russe, c’est une inquiétude humaine. »
Léon Tolstoï en 1897
Un grand merci Madame.
Je télécharge toute votre œuvre, j’espère avoir le temps de vous écouter…………….
Cher Joël, rebonjour, merci infiniment de votre confiance 😊. Oh.. ce sont les œuvres des auteurs ! Je me contente de les lire. En Janvier, je pense pouvoir publier l’histoire de Conan Meriadec… qui établit la royauté en notre Bretagne… Encore grand merci de votre gentillesse, de votre compliment, je suis très touchée, bonne écoute…, Laouen Nedelek, et très amicalement 😀, à bientôt, Christiane.