Friedrich Nietzsche, vers 1875

Humain trop humain : Opinions et sentences mêlées

Humain, trop humain. Un livre pour esprits libres, Tome2, comprend une préface nouvelle, datée « Sils-Maria, Haute-Engadine, septembre 1886 » ; le contenu (en aphorismes) reprend celui de deux recueils déjà publiés séparément :

Opinions et sentences mêlées. Ce recueil, publié la première fois en mars 1879, contient 408 aphorismes sans séparation en chapitres,
Le Voyageur et son ombre. Ce recueil, publié la première fois en décembre1880, contient 350 aphorismes sans séparation en chapitres.

Nietzsche y aborde des sujets de tous ordres : l’enseignement, la mode, le christianisme, le châtiment, les Grecs. Sous les aphorismes, il se livre à une étude des mœurs et, à travers elle, à une critique de la morale traditionnelle qui a masqué les pulsions, l’irrationnel, l’« ombre » en chacun de nous qui constituent la réalité profonde de la vie.

On trouvera ici la première partie. Accéder à la deuxième partie.

Traduction : Henri Albert (1869-1821).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/02/2021.

11 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir Sautillant.
    Merci de votre message. Je pense qu’il faudrait demander la lecture de L’amoureuse initiation sur le forum des suggestions.
    Il sera sans doute plus visible. Très bonne soirée.

  2. ah oui… les contes et fabliaux lithuaniens de MILOSZ ont déjà été enregistrés par DOMI… mon souhait… ce n ‘ est qu’ un souhait… qui peut correspondre ou non à une envie de la personne sollicitée… à tout hasard… concerne ” L ‘ amoureuse initiation “… je ne vous demande pas de relire le message… pour vous éviter la crise d’ urticaire à répétition… une fois vous aura suffi… et à moi aussi !

  3. @ MICHEL… Bonsoir à vous !

    Désolé de vous produire ce effet ! Si vous saviez… vous rieriez de bon coeur avec moi… enfin… j ‘ espère ! Au début de ma frequentation de ce site j’ ai eu l ‘ occasion de dire à quelqu’ un ce qu’ était pour moi la culture… la voie pour redevenir… sauvage… j ‘ oserais même dire… innocent ! Je ne sais si vous saisissez ce que je veux exprimer… du cultureux je n’ ai pas grand chose… ou alors… ” à l ‘ insu de mon plein gré ” pour reprendre la geniale parole tombée un jour de la bouche somnambulique d’ un coureur cycliste… chargé comme une mule !
    Cul-terreux me conviendrait mieux !
    Quant à votre conseil de prendre moi – même le micro… je le trouve d ‘ une parfaite stupidité… reprenez votre sang-froid et reconnaissez que c’ est n ‘ importe quoi !
    Je vous remercie neanmoins de votre remarque due à je ne sais quelle piqûre de mouche et vous souhaite une bonne continuation.

    Mon paisible et pacifique salut.

  4. Au lieu d’étaler sans cesse et partout votre culture, pourquoi ne prendriez-vous pas cher Sautillant votre micro pour enregistrer vous-même les contes de O. V. de MILOSZ ?

  5. … je viens de parcourir votre catalogue au pas de course… Quel trésor… quels trésors !
    La variété qui doit être votre unité…
    Et déjà un voeu à formuler !
    Vous avez déjà lu les contes de O. V. de MILOSZ… ne pourriez-vous pas quelque jour nous lire ” L ‘ amoureuse initiation ” dont j’ ai fait la suggestion il y a quelques semaines sur le site… après un ROMAIN qui formula le même voeu auprès de BRIGITTE 84… sans succès à ce jour… Peut-être le ROMAIN qui me précède dans ces commentaires…

  6. DOMI… Bonjour…

    Je ne vous avais pas encore écoutée…
    Ce NIETZSCHE me fait faire votre connaissance
    et renouer avec un être que j ‘ ai beaucoup côtoyé à une époque de mon existence et pas mal lu… pas en continu ni surtout en diagonale mais ” par sauts et gambades”… une façon de lire qui convient à sa façon d’ écrire me semble-t- il.
    S ‘ il est un auteur qui réponde à la vision de KAFKA… ” Un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous ” c’ est bien lui ! Une hache d ‘ eclairs ! À part les grands ” mystiques ” et ” spirituels ” peu ont ce pouvoir de réveil… d’ ÉVEIL ! Et comme pour eux… il ne faut pas en faire une idole ! L ‘ écouter… l’ entendre… et aller son propre chemin…
    L ‘attaque de ce livre annonce la couleur !
    Ne parler que des combats livrés des victoires remportées… On pense au Bouddha ayant atteint l’ Illumination ! Comme il est fier de sa victoire ! Mais bien sûr… ni prétention ni désir de puissance sur les autres… il s ‘ agit d’ autre chose…
    L ‘ extrait écouté me fait entendre une excellente lectrice à la voix agréable et qui lit avec toute la lenteur désirable… à nous de ruminer et d’ être ce lecteur-vache idéal que NIETZSCHE souhaitait…

    Mon très aimable salut…

  7. Cher Romain
    Non, je ne vais pas me presser et faire une pause pour Nietzsche effectivement très substantiel. Les textes que Lïat mentionne vont m’en donner l’occasion. Je souhaite qu’ils plaisent.
    Merci de votre gentillesse.

  8. Très chère Domi,
    Il me semble que vous n’avez pas à vous presser pour lire la suite:vous nous offrez déjà un texte substantiel qu’on ne peut “digérer” comme un roman.
    J’ai lu un commentaire de Lïat sur le livre d’or:elle fait référence à un projet de lecture que vous avez annoncé sur le forum.
    Cela a piqué ma curiosité, le nom de l’auteure m’étant aussi inconnu.
    Un grand merci déjà pour “Humain…” que je vais écouter avec plaisir.
    La fête de la St-Valentin me redonne l’occasion de vous exprimer mes meilleurs sentiments d’appréciation. Passez un très doux dimanche 🙂

  9. Merci cher Ahmed. Je vais faire une petite pause avant de lire le second texte. Mais il arrivera.
    Merci aussi de la part de tous les amoureux.

  10. Bonjour chère Domi,

    Merci infiniment de votre volonté et vous souhaite une agréable fête des amoureux , pleine de santé, bonheur et courage.

    Amitiés,
    Ahmed

Lu par DomiVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×