La Missive perdue de Gogol est le dernier des quatre contes du premier tome des Soirées du hameau près de Dikanka (1832), appelées aussi Veillées d’Ukraine, signées par le moujik « éleveur d’abeilles » Roudly Panko.
« Eh bien ! que vais-je donc vous raconter ? ça ne vient pas tout de suite à l’esprit. Ah !oui ! je vais vous dire comment les sorcières
jouèrent avec mon grand-père au dourak. Seulement je vous prierai, messieurs, de ne pas me troubler par des questions, autrement
il en sortirait un salmigondis impossible à servir. »
Précision : Le jeu de dourak est un jeu de cartes où le perdant reste « dourak », c’est-à-dire « crétin, imbécile ».
Traduction : Ely Halpérine-Kaminsky (1858-1936).
Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/05/2013.
Merci
Merci René Depasse
Bonsoir Gambas 🙂
Les “Chroniques de l’Oeil de Boeuf” ont été rajoutées aux suggestions de lecture.
Merci de votre proposition !
Vincent
Merci.
Puisqu’on en est aux suggestions de lecture à Super René, alias le Magnifique, alias le Meilleur, en voici une autre : « Les Chroniques de l’œil de bœuf », de Georges Touchard-Lafosse.
Ici entre autres : http://tinyurl.com/d4m8385
super rené, est il possible de lire : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Paradis_perdu
le blabla des “Remarques” au début peut être sauté si l’anglais à la mode ancienne est pénible d’autant que ça ne sert à rien et que donc le paradis perdu de milton commence ainsi : http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Paradis_perdu/Livre_I.
je poste ici magnifique rené en supposant que ce sera reçu par le destinataire ne trouvant pas de lien plus direct vers le sieur rené le meilleur depasse.