Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, né le 17 septembre 1743 à Ribemont et mort le 29 mars 1794 à Bourg-la-Reine, est un philosophe et politicien français.
« L’habitude peut familiariser les hommes avec la violation de leurs droits naturels, au point que, parmi ceux qui les ont perdus, personne ne songe à les réclamer, ne croie avoir éprouvé une injustice.
Il est même quelques-unes de ces violations qui ont échappé aux philosophes et aux législateurs, lorsqu’ils s’occupaient avec le plus de zèle d’établir les droits communs des individus de l’espèce humaine, et d’en faire le fondement unique des institutions politiques.
Par exemple, tous n’ont-ils pas violé le principe de l’égalité des droits, en privant tranquillement la moitié du genre humain de celui de concourir à la formation des lois, en excluant les femmes du droit de cité ? Est-il une plus forte preuve du pouvoir de l’habitude, même sur les hommes éclairés, que de voir invoquer le principe de l’égalité des droits en faveur de trois ou quatre cents hommes qu’un préjugé absurde en avait privés, et l’oublier à l’égard de douze millions de femmes ? »
Portrait de Nicolas de Condorcet (1743-1794).
quels beaux pensés,il exprime la besoin d’égalité des droits parce que tous ont étè crée par un meme DIEU,Merci
Merci. En fait, c’est un texte de 1790, ecrit en pleine revolution… Superbe texte!
Quel beau texte , et du 19eme sciecle !
Merci de nous l’avoir lu
Merci, Vous nous rendez à tous un grand service enn nous faisant connaître ce texte de Condorcet, lumineux et encore actuel.Votre lecture est belle car juste et précise.
Merci pour cette lecture claire, simple qui rend sa force au texte !