En 1786, Condorcet épouse Sophie de Grouchy, la sœur du futur maréchal de Grouchy. Il naît une fille Alexandrine Louise Sophie de Caritat de Condorcet (1790-1859), qui a été appelée Eliza (ou Liza, ou Elisa).
Girondin et opposé à la peine de mort, Condorcet vote contre l’exécution de Louis XVI. Le jacobin Marie-Jean Hérault de Séchelles propose une nouvelle constitution. Mais Condorcet la critique, ce qui le fait condamner pour trahison. Le 8 juillet 1793, la Convention vote un décret d’arrestation contre lui. Il est décrété d’accusation le 3 octobre.
Condorcet est contraint de se cacher. Pendant cette période, il écrit Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain qui fut publié après sa mort, en 1795.
Son dernier texte sera Avis d’un père proscrit à sa fille Eliza, âgée alors de cinq ans (1794).
Ce texte est connu sous différents noms et peut être considéré comme un modèle d’éducation morale.
Le 25 mars 1794, Condorcet quitte sa cachette. Il tente de fuir Paris. Il est arrêté à Clamart deux jours plus tard, et mis en prison à Bourg-Égalité (Bourg-la-Reine). On le retrouve mort deux jours plus tard, dans sa cellule.
Chère Domi ,
BRAVO !!! De lire dans un temps court ‘Condorcet’ et nous apporter une quiétude , vous écouter et encore plus s il vous plait …
Amitiés ,
Ahmed