Nicholas Wiseman, né le 2 août 1802 à Séville et mort le 15 février 1865, est un cardinal britannique, premier archevêque catholique de Westminster.
Son ouvrage le plus célèbre, Fabiola, ou L’Église des catacombes, est un roman chrétien et historique.
Nous sommes au début du 4ème siècle. Malgré l’édit de Constantin de 313, autorisant la pratique de la religion chrétienne, l’Église doit supporter, pendant vingt années, la plus forte persécution qu’elle ait connue, soit dans un endroit, soit dans un autre.
Fabiola est une jeune et riche romaine païenne. Comme beaucoup de ses contemporains, elle méprise le christianisme, la nouvelle religion qui vient d’Orient et qui refuse le culte de l’empereur et des dieux traditionnels de l’empire. Jalousés et détestés, les amis de Fabiola seront martyrisés sans pitié.
Ce roman, très bien documenté, dépeint la vie des premiers Chrétiens au troisième, et même au début du quatrième siècle de notre ère.
Merci pour les oranges… et quelques bons petits chocolats avec, si possible!
Je m’occuperai des crimes après les fêtes.
Oui, l’alternance des crimes et de la religion est une bonne idée. Il faut savoir varier les plaisirs.
René a senti que vous aviez envie d’écouter les Crimes célèbres qui manquaient puisqu’il a enregistré Vaninka. Les grands esprits… Vos désirs sont exaucés sitôt exprimés!
Amitiés
Cocotte
Et merci à Monsieur Depasse d’avoir bien voulu contribuer à la satisfaction de mon “caprice”…
Les deux auteurs sont anglais, il y a donc une “guerre” entre ces deux formes de christianisme.
Je m’en vais voir ces enregistrements par M. Depasse et alterner entre crime et religion!
Je vous porterai des oranges…
Chère Claire-Marie
Ah! Je savais bien que Fabiola vous plairait. J’ai appris beaucoup de choses sur les catacombes et sur les premiers siècles du christianisme.
Non, je ne connais pas Hypatia et franchement, il ne me tente pas. Mais je comprends qu’il puisse intéresser d’autres personnes.
Après les fêtes, je lirai quelques crimes célèbres. René Depasse, avec beaucoup de générosité, a renoncé à lire ceux qui ne sont pas encore sur le site, pour me les laisser.
Si vous êtes intéressée, je vous signale que René a enregistré plusieurs Champagnac, sur le même thème.
Nous allons être plongés dans les crimes jusqu’au cou! D’ici que nous nous retrouvions derrière les barreaux ! Hi! Hi! Hi!
A bientôt!
Amitiés
Cocotte
Incroyable !!! J’ai commencé l’écoute de l’enregistrement Librivox en Anglais de ce même livre hier soir!
Amie Cocotte, je crois que nous sommes connectées!
Savez-vous que ce livre est la réponse de son auteur à un autre livre,Hypatia par Charles Kingsle, roman anti-catholique?
Les deux livres sont sur Librivox.org.
Bon, je laisse la version anglaise et je passe à la vôtre.
Amitiés