Imaginez que, pauvre, vous habitiez une vieille maison délabrée qui, vous en êtes sûr, recèle un trésor caché par un de vos ancêtres. Accepteriez-vous de la vendre à bas prix ou préféreriez-vous la démolir pour trouver ce trésor et mieux finir vos jours ?
Tel est le problème qui se pose, dans Le Trésor, au vieux Pierre qui choisit de tout casser… Hawthorne nous fait assister aux phases de cette démolition :
« Nous ne le suivrons pas dans sa persévérante destruction, qu’il suffise de savoir qu’il acheva en moins d’un hiver une œuvre que le temps avait à peine ébauchée en un siècle ; tout était démoli à l’intérieur, à l’exception de la cuisine. On eût dit un monstrueux fromage évidé par un rongeur quelconque, de manière à ce qu’il n’en restât plus que la croûte. Pierre avait été le rongeur. »
Nous ne vous dévoilerons pas l’issue malheureuse, mais heureuse parce que l’amitié l’emportera sur les tracas financiers.
merci M depasse.
Et moi aussi je vais finir par avoir un dentier si je continue à vous écouter à 1 heure du mat en mangeant des sucreries…
Je vous écoute religieusement en brossant mon dentier.
Merci.