La lettre écarlate

La Lettre écarlate

• • •More

« Mais le centre de tous les regards, le signe qui semblait transfigurer Hester Prynne, au point qu’elle apparaissait sous des dehors inattendus à ceux-là même des spectateurs qui la connaissaient le mieux, c’était… c’était cette Lettre écarlate, si étrangement brodée, et pour ainsi dire éclairée, qui brillait sur sa poitrine. »

Quel sort réservera-t-on à Hester Prynne, cette jeune femme marquée par le péché, dans le Boston des années 1640, au milieu de cette communauté puritaine de colons fraîchement débarqués de leur Angleterre natale ?
En 1850, Nathaniel Hawthorne publie ce roman, critique remarquable de l’hypocrisie et du puritanisme ambiants.

N.B. : J’ai pris la liberté de remanier légèrement la traduction du titre afin d’être plus fidèle à la version originale : The Scarlet Letter ; l’adjectif « rouge » me paraissant moins évocateur que le mot « écarlate ». C.D.

Traduction : Paul-Émile Daurand-Forgues (1813-1883).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Antonin Dvorak, Symphonie n° 9 « Du nouveau monde », Op. 95, interprétée par l’ensemble Du Page Symphony Orchestra (licence Cc-By-Sa).

Licence d'utilisation : CC BY-NC-SA : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions
Livre audio gratuit ajouté le 20/05/2018.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Un grand merci, monsieur Dousset, pour la magnifique lecture de ce grand roman. Votre diction est parfaite pour les personnes pour qui le français n’est pas la langue maternelle. J’apprends beaucoup en vous écoutant. 🌸 J’espère que vous passez un agréable été. Salutations cordiales.

Lu par Christian DoussetVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×