Harold H. Piffard, Napoléon et Joséphine

Lettres à Joséphine

Les trois femmes qui marquèrent la vie amoureuse de Napoléon sont Joséphine de Beauharnais, avec qui il fit un mariage d’amour, Marie Walewska qui deviendra sa favorite passionnée et Marie-Louise de Habsbourg, qu’il épousera par « raison ». Deux ans à peine après leur mariage, en 1798, la flamme amoureuse de l’Empereur ne s’accommode plus de l’espèce d’indolence qui caractérise Joséphine ; sa passion s’affaiblit, tandis que celle de Joséphine devient jalousie maladive.

Ces quelques lettres, d’intérêt littéraire médiocre, ont été classées artificiellement en trois rubriques : celles de l’amant, du mari et de l’ami. Leur valeur est plutôt historique. Étonnant, le flegme avec lequel le grand homme de guerre fait part à Joséphine de ses succès militaires.

«La bataille de Friedland sera aussi célèbre et est aussi glorieuse pour mon peuple. Toute l’armée russe mise en déroute, 80 pièces de canon, 30.000 hommes pris ou tués ; 25 généraux russes tués, blessés ou pris ; la garde russe écrasée : c’est une digne sœur de Marengo, Austerlitz, Iéna. Le Bulletin te dira le reste. Ma perte n’est pas considérable ; j’ai manœuvré l’ennemi avec succès.
Sois sans inquiétude et contente. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 27/10/2011.

8 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Napoléon, petit personnage par la taille mais grand par son intelligence. Il a redonné à notre pays un certain prestige, juste après ce que les révolutionnaires ont saccagé…
    Ce personnage est aussi détestable par rapport à certains aspects de sa personnalité.

  2. Bravo René Depasse, un immense Merci pour tout ce que vous faîtes sur le site. Si la culture française (et autres) se poursuit et se developpe dans les nouvelles génerations c’est grâce à des gens comme vous. Merci encore!

  3. @ Christian
    Certes, entre les politiques d’aujourd’hui et Napoléon, «y a pas photo», comme disent les nouveaux sous-lettrés d’aujourd’hui.

  4. Je n’aimais Napoléon mais je ne peux pas dire pouquoi
    Exactement.Mais quelles lettres .Merci à l’ interprète . E B

  5. Excellente initiative. Je prends ; merci, René Depasse !
    Pourriez-vous nous dire, excellent René Depasse, quel livre parmi les livres que vous nous avez lus vous préférez ?
    Et quelle est à ce jour la durée totale de votre œuvre ?

    N. B. Curieusement il est indiqué ci-dessus : Robert le 6 novembre 2011, or nous sommes le 5 novembre et il est 23 h 33 heure d’hiver. Bogue dû à l’heure d’hiver, je présume.

Lu par René DepasseVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×