Le Rabbin Nahman de Breslev est une figure marquante du hassidisme, ce mouvement mystique juif né au XVIIIe siècle et qui fait de la joie la voie la plus directe pour faire entrer Dieu dans sa vie. Il a vécu entre 1772 et 1810 dans une région située sur l’Ukraine actuelle. Marié deux fois, il eut 10 enfants. Dans la dernière période de son enseignement, il a délaissé la voie classique du commentaire biblique pour s’exprimer au travers de contes. À noter que la notion de Dieu et de Diable dans le judaïsme diffère profondément de celle du christianisme : le terme « satan » est un nom commun qui signifie obstacle, une force divine qui met l’homme à l’épreuve. Chez le Rabbin Nahman, le Diable, le Serpent de la Genèse, c’est le mauvais penchant, ce sont les passions et les fantasmes qui tentent l’individu …
Contes 1 et 2 :
Johannes Brahms, Danses Hongroises, Opus024-05b, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, dirigé par Fritz Reiner (1960, domaine public).
Conte 3 :
Johannes Brahms, Concerto pour violon violoncelle et orchestre, interprété par Zino Francescatti, Pierre Fournier et l’ensemble Columbia Symphony Orchestra, dirigé par Bruno Walter (1960, domaine public).
Contes 4 et 6 :
Johannes Brahms, Sextuor No. 1 en Si bémol majeur, Op. 18: II. Andante ma moderato, interprété par Pablo Casals, Madeline Foley, Myra Hess, Isaac Stein et Thomas Milton en (1952, domaine public).
Conte 7 :
Félix Mendelson, Songe d’une Nuit d’Eté, La Marche Nuptiale, Opus061-09, interprété par l’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Eugène Ormandy (1962, domaine public).
Conte 8 :
Johannes Brahms, Ouverture Tragique en Ré mineur, Op. 81: Allegro ma non troppo – Molto più moderato – Tempo primo ma tranquillo, interprété par l’Orchestre Philharmonique de Vienne, dirigé par Bruno Walter (1953, domaine public).
Anton Dvorak, Concerto pour violoncelle et orchestre, Opus 104-01, interprété par Mtislav Rostropovitch et l’ensemble Royal Philharmonic, dirigé par Adrian Boult (1957, domaine public).
Cher Ahmed, il y a sur la page un lien vers la version texte. La traduction est totalement libre. Merci à tous et à toutes pour vos commentaires si profonds. La plus belle chose au monde est sans doute d’avoir des idées et de pouvoir les exprimer librement.
Bonsoir ,
Peut on télécharger ce livre et/ou manuscrit …
Cordialement
Ahmed
En effet “qu’importe la qualité d’une chose qui est déjà consommée et qui n’a servi à rien!” je suis bien d’accord avec vous Rodica…c’est bien pourquoi je vous ai répondu que le test, plus haut mentionné, n’avait aucun rapport avec votre histoire puisque ce test ne détruisait pas.
Apparemment il y a “test” et “test”…c’est, peut-être, ce que Boukovski aurait voulu écrire s’il avait eu le temps…
Bonjour Bruissement,
Excellente idée que l’ouverture de votre café du commerce. Ça peut générer de la convivialité.
Merci de me faire signe dès que vous lancez un comptoir laïque 😉 Jean-Pierre
Cher Bruissement,
Dans mon petit histoire, l’accent doit être placé sur le teste et non pas sur la qualité.
Qu’importe la qualité d’une chose qui est déjà consommée et qui n’a servit à rien? Ni même à rechauffer les doigts!
En ce qui concerne les problèmes rencontrés ils sont complexes et ne viennent pas seulement d’un manque de charité et un déni de la liberté, ils sont aussi être dû à un excès de liberté de l’occident, à mon humble avis (économie, sexualité, spiritualité etc). Mais si on commence sur ce chapitre, il y a tant de choses à dire.
L’être humain n’aime pas tant que cela la différence, et ce n’est pas une question de tolérance mais cela touche à la manière dont il conçoit la vérité. Si on parle d’art contemporain, il va y a voir un vent de passion qui va souffler sur le site, de même pour la politique, la religion etc…
Les différences qui existent dans les religions monothéistes sont fondamentales. Dieu a t’il envoyé son fils pour nous sauver?
Mais pour en revenir au texte, je trouve qu’il aurait pu être écrit par un prêtre sans que cela soit étonnant.
Rodica, dans le même ordre d’idée, le médecin Elisabeth Kubler Ross à une petite fille qui allait mourir et qui s’interrogeait si elle était punie pour ses pêchés, lui a répondu “tu es une bonne élève en classe, alors on te donne des exercices difficiles. Crois-tu qu’une mauvaise élève aurait pu passer une telle épreuve?” Dans chaque vie il y a une part de mystère et là ce sont les poètes qui en parlent le mieux;)
Chère emilieemilie, pour ma part je ne pense pas que ce soient les différences entre les religions qui posent problème. D’ailleurs, voyez comme en beaucoup de domaines, on aime à cultiver sa différence, à démontrer sa spécificité et pour autant on ne méprise pas forcément l’autre…on peut même l’admirer pour ce qu’il a d’admirable et que l’on n’a pas soi-même.
Cela n’empêche pas, bien sûr, “de mettre en valeur ce qui rapproche les religions entre elles”, mais il n’est point besoin pour cela de gommer leurs particularités.
Les problèmes viendraient plutôt, à mon avis, d’un excès de suffisance, d’un déni de liberté à l’autre et d’un manque d’amour le plus élémentaire envers son prochain.
Et il est probable que pour parler de ces questions, mieux vaut des théologiens que des politiques 😉
Ce serait méconnaître la fin de nos allumettes de haute qualité ;)… Abraham après son épreuve, a vécu longtemps heureux et a obtenu les merveilleuses promesses qui lui furent faites, quant à Job chacun sait qu’il reçut le double de tout ce qu’il avait perdu sans compter l’inestimable: une meilleure connaissance du Dieu qu’il aimait.
Comme vous le voyez, chère Rodica, ces allumettes ont été optimisées et non détruites! 🙂