En attendant le prétendant - Gustave Léonard de Jonghe (1829–1893)

Les Filles de Lord Oakburn (Tome 2)

• • •More

Dans cette deuxième et dernière partie, le lecteur va retrouver Lady Laura, Lady Jane et Lady Lucy, ainsi que leur fidèle servante Judith, qui vont tenter de résoudre le mystère qui pèse sur leur famille. Aucun des personnages n’a tous les éléments du mystère, et le lecteur, qui les accompagne, éprouvera souvent un plaisir jubilatoire à suivre leurs enquêtes et leurs raisonnements, lui qui bien souvent, en sait juste un peu plus.

Mais dans ce beau roman victorien, ce sont toujours les sentiments qui restent au premier plan.

Et la plume de Mrs. Henry Wood, élégante et alerte, sait également nous dépeindre des personnages secondaires pleins de saveur, et donner vie sous nos yeux à une petite communauté bruissante d’activité.

Les filles de Lord Oakburn (1889), roman de la prolifique romancière victorienne Mrs. Henry Wood, est moins connu que son œuvre la plus célèbre, East Lynne.

Traduction : Léon Bochet (18.. - 19..).

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Voir le tome 1.

Illustration :

En attendant le prétendant – Gustave Léonard de Jonghe (1829–1893)

Références musicales :

Franz Schubert (1797-1828), La harpe magique, Orchestre du Collège Skidmore, Domaine public.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/11/2024.

32 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bon Noël à tous également. Et t l’action et les sentiments n’est-ce pas ce qu’il nous manque tellement?? Dans ce foisonnement d’événements et d’actualités un peu d’amour, de l’action, les sentiments……. L’évasion que vous nous apportez est magnifique et fait du bien moral Merci

  2. Tous les ingrédients du roman victorien, façon « arsenic et vieilles dentelles », déchiquetées d’une plume alerte et acérée.
    Toutes les turpitudes humaines sont exposées, explicitement ou implicitement, mais les grands méchants sont punis : on profite en voyeur des plaisirs coupables, mais la morale est sauve, comme la hiérarchie des castes. Du grand art !
    On notera que les femmes qui cherchent à s’émanciper du patriarcat sont sévèrement sanctionnées… mais celles qui s’y conforment ne sont pas forcément récompensées, même si l’image de la vieille fille austère est un peu moins écornée ici que chez les auteurs français et masculins de la même époque.
    Merci pour la découverte de cette autrice que je ne connaissais pas, parfaitement mise en valeur par vos talents de lecteur, cher Vincent. Mais on n’est pas surpris : le roman victorien et vous, c’est une belle histoire d’amour, à tel point qu’on a du mal à démêler si c’est lui qui est fait pour vous ou vous pour lui !
    Puisque l’autrice est prolixe, on espère que vous pourrez nous offrir quelques autres de ses délicieux chocolats au poivre.

    1. Vous êtes mon éclat du soleil de ce matin, à l’image de cette radieuse matinée de Noël.
      J’aime beaucoup vos analyses toujours très fines et poussées ! Quel bonheur que vous ayez apprécié ce roman, j’en suis très heureux. Comme vous le soulignez, les romans victoriens sont rarement révolutionnaires, et la société victorienne hyper-stratifiée en sort toujours à peu près intacte !
      Mrs. Wood est une autrice dont la notoriété égale celle de M.E. Braddon, même si presque une génération les sépare ; c’est peut-être la raison pour laquelle ses romans sont un peu moins “modernes” que ceux de cette dernière. Beaucoup de ses oeuvres sont intéressantes, mais souvent plombées par des considérations morales ou religieuses très pesantes. Mais il y a aussi certains romans, comme celui-ci, qui donnent la part belle à l’action et aux sentiments.
      Merci de votre appréciation ; tout ce que je peux vous dire, c’est que le roman victorien et moi, nous nous entendons bien !

  3. Je viens de finir ce deuxième volet . Vous aviez raison, il nous réserve quelques surprises 😉
    Encore merci de m’avoir fait découvrir cette autrice très talentueuse….. et dont l’œuvre a été amplement mis en valeur par votre lecture . 😊

    1. Merci Eole, vous me faites bien plaisir. C’est toujours un bonheur de faire découvrir un auteur ou une autrice. A bientôt pour d’autres découvertes avec Mrs. Wood (et aussi Maxwell Gray et Marjorie Bowen, et quelques autres… c’est plus le temps qui me manque que l’inspiration !)

  4. Bonjour Vincent
    Voilà j ai fini le tome 2 et je me sens un peu orpheline des personnages !
    Merci pour tout ce travail de lecture parfaite et de montage, le résultat est une écoute complètement immersive.
    Il me reste à trouver un autre livre de la même époque que j’ adore.
    A bientôt
    Margot

    1. Bonjour Margot, eh oui, on est toujours un peu orphelin quand on finit un livre. C’est la preuve que les personnages sont bien incarnés par l’écriture de Mrs. Wood, et qu’ils sont bien vivants. Si vous cherchez des livres de la même époque, je ne saurais trop vous conseiller Wilkie Collins, que vous connaissez sans doute, ou la formidable Mary-Elizabeth Braddon, dont un livre vient de paraître aujourd’hui, ainsi que Mrs. Alexander, et beaucoup d’autres.
      Il vous reste de nombreux personnages merveilleux à découvrir !

  5. Quel régal, vous racontez de manière extrêmement vivante. Bravo pour les différentes voix que vous adoptez selon les personnages et même les circonstances du récit. Merci pour ces bons moments.

    1. Bonjour Nanocinque et merci pour ce retour qui fait chaud au coeur. Je n’avais pas d’autre ambition que de rendre cette histoire vivante, et je suis heureux d’y avoir réussi auprès de certains audio-lecteurs. A très bientôt j’espère.

  6. Cher Vincent de l’Épine, mon cœur a bondi de joie en voyant publié tout ce travail pour le tome 2. “Ça” nous arrive comme un remarquable cygne sur un lac. On ne se doute pas de tout ce qu’il faut de force motrice, de rigueur, de temps, ” sous l’eau”, pour cette grâce et les bonnes heures savoureuses à écouter votre lecture.

    J’ai été fascinée par l’intrigue.

    Étonnée de n’avoir aucune indulgence pour certains personnages, ou certains destins. Le père de Jane, Jane elle-même m’ont exaspérée. Quelle méchante personne je suis.

    Laura, avec ses défauts, me semblait plus réelle.

    Merci beaucoup pour votre choix, car vous nous lisez ce qui n’est pas trop daté.

    Les personnages secondaires, la foule de la petite ville, tout cela est passionnant.

    La façon de l’autrice de nous conduire dans le dédale du temps et des mystères m’a paru si maîtrisée !

    Pardon pour vos chevilles, cher Vincent de l’Épine, mais il est vrai que le timbre de votre voix, le rythme de la lecture, l’interprétation sont comme du velours. Quels bienfaits reçus de vous ! Avec reconnaissance, Marjolaine.

    1. Merci Marjolaine, n’ayez pas de pitié pour mes chevilles puisque je n’en ai pas eu pour votre coeur :-).
      Votre commentaire me fait bien plaisir. Evidemment c’est beaucoup, beaucoup de travail, mais c’est aussi énormément de plaisir. Ce que j’aime le plus dans cette activité de donneur de voix, c’est de se plonger totalement dans un livre : d’abord le lire une fois, pour le découvrir, puis l’enregistrer, puis en faire le montage / épurage, puis le ré-écouter, corriger, ré-écouter s’il y a eu beaucoup de corrections. Cela ne fait pas moins de 4 ou 5 lectures du livre. Et donc, pendant plusieurs mois, j’habite Wennock-Sud, où je côtoie Jane, Laura, et notre bonne amie Mistress Pepperfly. J’apprécie cette immersion dans une oeuvre littéraire, plus que tout :-).
      Je suis comme vous, je préfère les personnages un peu plus torturés : Laura est beaucoup plus attachante que Jane, avec ses perfections et son sens du sacrifice tout victorien.
      Merci pour vos remarques sur mon interprétation ; j’y suis vraiment sensible. Au plaisir de vous retrouver !

  7. merci pour la suite de ce roman que j’ai bien aimé ainsi que votre excellente diction, j’aimerai bien posséder ce talent
    en plus quand on a un accent c est moins bien, ce n’est pas votre cas, c est reposant et en même
    temps captivant

    1. Merci beaucoup Annick, c’est très aimable à vous. Je suis heureux que ma diction vous plaise. Mais vous savez, on a tous un accent, sauf que lorsqu’on a l’accent dominant, on trouve qu’on n’a pas d’accent ! Plusieurs de nos donneurs de voix ont un accent, qui donne à leurs lectures un charme particulier. Merci à vous d’avoir pris un peu de temps pour me donner votre appréciation, cela me fait bien plaisir.

  8. Bonsoir Monsieur De Lépine j’ai écouté passionnément les deux tomes de ce livre d’un auteur que je ne connaissais pas .
    Je vous remercie pour ce magnifique enregistrement
    J’ai vibré tout au long des chapitres j’ai vécu le suspense et j’ai même écourté les deux dernières nuits pour vivre pleinement la suite et la fin de ce magnifique roman. Toute ma gratitude pour ces délicieuses instants

    1. Merci Léolou ! Vous me voyez bien désolé d’avoir écourté vos nuits :-). Je suis très sensible à votre commentaire, et particulièrement heureux de vous avoir fait découvrir cet auteur !

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×