“Je vous répète , madame”, dit Mme Lorton, “que je ne sais rien sur elle. Venez , Henriette , ajouta-t-elle , en s’adressant à une jeune personne, non moins “élégamment” mise qu’elle et qui entrait au même moment. Voici la sœur de miss Beauchamp qui me demande de ses nouvelles. Quelle idée de s’imaginer que nous savons quelque chose d’elle !
– Quelle idée ! répéta la jeune fille. Quand elle nous a quittées, elle est entrée en place à quelques pas d’ici. Mais elle n’y est pas restée longtemps.
– Elle n’était pas faite pour être institutrice”, dit Mme Lorton. “Elle portait trop haut la tête !”
– Je pense comme vous qu’elle n’était pas faite pour cela” , répliqua Jane . “Ma sœur était de bonne naissance, et la conscience de son origine a pu, comme vous le remarquiez, lui faire porter la tête un peu haut”.
Les filles de Lord Oakburn (1889), roman de la prolifique romancière victorienne Mrs. Henry Wood, est moins connu que son oeuvre la plus célèbre, East Lynne.
Il nous transporte dans la petite ville de Wennock-Sud, au centre de l’Angleterre, au milieu du XIXème siècle.
Le lecteur suivra les aventures des trois Miss Chesnay, de leur servante Judith, et d’autres personnages. Intrigues amoureuses, enlèvements, empoisonnement, disparition : tous les ingrédients du ” sensation novel” victorien sont là pour une intrigue haletante. Mrs. Henry Wood sait construire celle-ci avec talent, trouvant le juste milieu entre romanesque et réalisme, et sachant mettre en scène des personnages attachants.
Voir le tome 2.
En attendant le prétendant – Gustave Léonard de Jonghe (1829–1893)
Franz Schubert (1797-1828), La harpe magique, Orchestre du Collège Skidmore, Domaine public.
Très intéressant
Merci Charly ! La suite arrive bientôt…
Bonjour monsieur Vincent. Je viens de terminer l’écoute de ce roman très intéressant . Votre très bonne lecture en augmente l’intérêt. Ce n’est pas la première fois que j’écoute vos lecture et je vous trouve très bon. On se croirait au milieu des personnages . J’ai 80 ans et mes yeux me font défaut,. c’est très important pour moi car j’ai beaucoup lu.
. Merci beaucoup. J’ai hâte d’écouter le tome 2 Daniel V.
Merci Daniel. On peut dire que lorsque je lis votre mail, je me sens utile…:-)
Je suis vraiment très heureux de pouvoir contribuer à ce que vous puissiez lire. Merci à vous d’avoir pris quelques instants pour me laisser ce message, c’est très important pour moi ! Au plaisir de vous retrouver pour la seconde partie.
Bonjour j’aime beaucoup ce roman mais on reste sur sa faim il n y a pas de tome 2 ? J’apprécie votre interprétation et lecture
Bonjour Annick, merci à vous 🙂 !
Rassurez-vous, nous vous proposerons rapidement le tome 2. Celui-ci est déjà enregistré, et nous pourrons le déposer ici dans quelques semaines. A très bientôt donc ! Je suis très sensible à vos encouragements.
La découverte de votre lecture m’a mis le sourire aux lèvres…et au coeur !
J’ai hâte de vous écouter mais comme d’habitude j’attendrai courageusement ( la patience m’est étrangère 😂) le 2° tome.
Merci chère Claryssandre ! Je me doutais bien que j’allais vous retrouver sur ce coup-là… 🙂 J’espère que ce livre vous plaira ; je suis impatient de lire votre avis. Je suis particulièrement heureux de pouvoir proposer sur notre site une première lecture d’un roman de Mrs. Henry Wood.
J’adore, très agréable à écouter, j’attends la suite avec impatience
Merci infiniment
Merci Marguerite 🙂 ! Vous n’aurez pas trop longtemps à attendre ; je vous dirai “quelques semaines”. A très bientôt donc, et merci pour votre retour très stimulant !
Votre lecture toujours si talentueuse sert tellement bien ces romans victoriens dans l’écriture desquels les femmes excellaient. Un espoir,celui de vous entendre lire ” Les mystères d’East Lynne” de l’incomparable Mrs Henry Wood. Merci encore pour toutes ces pépites auxquelles vous nous permettez d.acceder.
Merci François, vous me faites bien plaisir.
Et pour répondre à votre question : “Les mystères d’East Lynne” n’existe pas dans une traduction libre de droits ; par contre “Lady Isabel” est le titre français de la traduction qu’en a réalisé en 1863 Anthony B. North Peat, décédé en 1871. Cet ouvrage est donc libre de droits et peut être lu ici ! Comme vous pourrez le voir si vous connaissez un peu notre site, je l’ai annoncé dans les “Lectures en cours d’enregistrement”. Il vous faudra un peu de patience, mais je serai heureux de vous le proposer !
Merci à vous, et à bientôt 🙂
Merveilleux! Merci Vincent ! J’attends avec impatience le Tome 2 ! J’aime beaucoup vos interprétations, votre sensibilité et votre ironie. Avec amitié et admiration.
elisabeth
Bonjour Elizabeth,
Merci de vos encouragements. Vous ne devriez pas avoir trop longtemps à attendre le tome 2 (et dernier) ; il est déjà enregistré intégralement et monté à plus de 50%. Entre le montage qui reste à faire, les réécoutes et corrections, vous devriez l’avoir dans quelques semaines… le temps de digérer celui-ci 🙂
Vos compliments me touchent beaucoup.
A bientôt
Bonsoir Monsieur. J’espérais qu’une nouvelle lecture vous nous offririez . Et c’est chose faite. Quelle bonne surprise !
Un grand merci parce que c’est bien du travail que ces lectures.
J’espère que vous allez bien….Mélanie
Bonjour Mélanie ! Oui, cela a pris un peu de temps, d’abord parce que ce roman est un gros morceau, et ensuite parce que j’étais un peu pris par d’autres tâches ces derniers temps. Mais oui, comme vous le dîtes, c’est bien du travail, mais c’est bien du plaisir aussi ! J’espère qu’il sera partagé 🙂 !
merci pour ce roman formidable et si bien interprété !
Merci Stéphane, votre petit mot me touche beaucoup.
Alors là, monsieur De L’Épine, vous frappez un grand coup ! Les cloches de la cathédrale vont sonner !
–Et ce n’est que le tome 1 😊
Cela arrive à point nommé: une agréable récréation pour sortir la tête de mes livres d’étude.
MERCI À VOUS ! Je vous écoute toujours avec grand plaisir. (⏓‿⏓)*♫ ♪*
Bonjour Lïat, je dois dire que je m’attendais à votre message et que je me doutais qu’il serait l’un des premiers… “Cela ne devrait pas déplaire à Lïat”, me suis-je dit :-).
Je suis heureux de proposer un premier texte de cette autrice victorienne très prolifique et très appréciée en son temps. Beaucoup de ses oeuvres ont un peu plus vieilli que celles de M.E. Braddon, par exemple, mais il y a des exceptions, dont ce roman, que j’ai lu avec un très grand plaisir. Je suis impatient de lire ce que vous en penserez. A bientôt !