La robe bleue - Auguste Toulmouche (1829–1890)

Le chemin tortueux (Partie 2)

• • •More

Dans cette deuxième et dernière partie du Chemin tortueux, Mrs. Alexander réserve encore quelques surprises à notre héroïne Catherine Liddell, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Inventivité dans les situations, dialogues bien trempés et personnages bien croqués raviront l’amateur de romans victoriens.

Le Chemin tortueux, comme beaucoup de romans de Mrs Alexander, parvient à allier sentiment et romantisme, avec un certain réalisme des situations… des qualités particulièrement savoureuses dès l’ouverture de cette seconde partie.

Traduction : Robert de Cerisy (1852-1917)..

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Voir la première partie.

Illustration :

La robe bleue – Auguste Toulmouche (1829–1890)

Références musicales :

Ottorino Respighi (1879-1936) – Airs et Danses Anciens, Suite No.1 – 3. Villanella – Groupe des Marines des États-Unis (domaine public)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/07/2024.

16 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quelle belle découverte ! J’attends avec impatience vos prochaines lectures de cette auteur 😉. Merci infiniment, cher Vincent, pour celle ci ! Bon week-end à vous, à tous. 🌞🌹

    1. Merci Claryssandre, c’est vrai que je suis toujours heureux de faire des découvertes littéraires. Je trouve que Mrs. Alexander a le charme du récit victorien, mais avec une certaine modernité, et elle est loin du sentimentalisme pesant qui alourdit souvent les récits de cette époque.
      Bon week-end à vous, profitez bien !

  2. Cher Vincent, je me réjouis de savoir que tu as d’autres romans de cette autrice en projet, c’est une jolie découverte ! Les personnages ne sont pas d’une seule pièce, et même l’héroïne n’est pas sans défaut et au prise à des dilemmes moraux intenses. Mrs Alexander réussit à nous les rendre tous intéressants – de Burgh a fini par trouver grâce à mes yeux, ainsi que la jolie Mrs Ormonde, sans doute d’abord une victime d’un temps où les femmes n’avaient pas beaucoup d’éducation et d’autre espoir de réussite sociale que par le mariage ! J’espérais, pour que tout finisse bien, le mariage de Bertie et Rachel, mais peut-être cela devrait être le sujet d’un autre roman…

    1. Merci Gaëlle ! Oui, cette autrice est une belle découverte. Elle a de plus été très prolifique, même si peu de ces oeuvres ont été traduites, et lorsque que c’est le cas, ils sont assez difficiles à trouver.
      Comme toi, j’aime beaucoup ces dilemmes moraux, qui me rappellent un peu Le Cousin Henry, d’Anthony Trollope. J’ai aussi connu le même cheminement que toi avec le personnage de De Burgh, finalement assez touchant… J’aime bien ces histoires de “rédemption” 🙂
      A bientôt pour d’autres découvertes !

  3. Attendre 2052 ! Grand Dieu ! Mon âge sera canonique, mes oreilles fonctionneront-elles encore ? J’espérais renouer avec ma jeunesse et ces longes heures au grand air en compagnie de cet auteur. Que faire ?
    Reprendre mes livres et filer au jardin. Pourvu que mes yeux… Sans doute aurez-vous d’autres aventuriers des mots décédés en des temps « raisonnables » à nous faire découvrir en attendant…

  4. Toujours un réel bonheur de vous écouter monsieur De l’Épine. Vous rendez si justement les œuvres M.E Braddon, R.E Howard, le fantastique H.P Lovecraft, Orwell et quelques autres. Je dois vous avouer, que votre voix m’est si chère, que j’ai bien de la peine d’en goûter d’autres. Me voilà en attente perpétuelle de nouveaux récits. Il semble que vous ayez un goût particulier pour la littérature anglaise, aussi en respectant l’ordre des doubles initiales, je vous suggère A.J Cronin et peut-être aussi l’interprétation de texte lu par d’autres auxquels votre talent de conteur enrichira le relief et la couleur.
    C’est incroyable comme votre voix m’est précieuse. Merci infiniment de nous l’offrir.

    1. Bonjour Pastelle,
      Alors là, je ne sais que dire. Heureusement, vous ne me voyez pas rougir.
      Je suis très touché que ma voix vous convienne aussi bien. C’est pratique une voix, parce que même quand on la donne, on l’a encore après…
      Comme vous vous en doutez, je suis en effet très amateur de littérature anglaise, ou plutôt britannique, car j’y inclus aussi nos amis écossais. Non pas que je pense que la littérature anglaise soit de meilleure qualité que la littérature française ; c’est plutôt que les thèmes qu’elle aborde me conviennent mieux ; de plus je trouve que beaucoup d’auteurs britanniques trouvent le juste équilibre entre le livre qu’on lit pour se faire plaisir, et celui qui enrichit ou ouvre l’esprit… comme notamment Stevenson, Trollope, et beaucoup d’autres.
      Je me suis précipité vers la fiche Wikipedia de AJ Cronin (j’avoue que je ne connaissais pas cet auteur). Son œuvre semble très intéressante et je pense que je vais me procurer un ou deux de ses livres. Cependant, il est décédé en 1981… son œuvre ne sera donc pas libre de droits avants 2052. Il nous faudra donc être très patients (et dans mon cas, passablement optimiste) avant de pouvoir le retrouver sur Litterature Audio.
      Je repars gonflé à bloc après la lecture de votre petit mot. Merci merci merci !

  5. Oh, la belle surprise que voilà ! Je vais écouter les quelques derniers chapitres de la partie 1 pour me remettre dans l’ambiance… Cependant, j’ai déjà hâte de connaître la suite et le dénouement. Merci beaucoup pour ces heures agréables que vous nous offrez: c’est très apprécié🌹

    1. Bonjour , je viens de découvrir cette autrice grâce à cette lecture. Un grand merci, je vous écoute toujours avec une grande joie. Cette histoire m’a accompagnée durant tout le week-end, j’apprécie vraiment votre voix et votre manière de lire. Merci pour tout le temps passé pour notre plaisir ( et notre culture !!) .

      1. Merci Denise ! Ah, il y a tellement de beaux auteurs à découvrir… Je suis heureux de vous avoir accompagné pendant tout le week-end ; et je vous remercie vivement pour tous vos encouragements. Il y aura d’autres lectures de Mrs. Alexander (j’ai encore trois livres 🙂 !).

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×